Alsace : vers un département unique à compétences particulières
Une délégation d’élus alsaciens va être reçue ce lundi à Matignon pour évoquer le projet du gouvernement de fusionner les départements du Haut-Rhin et du Bas – Rhin en un département unique d’Alsace. Il sera doté de compétences spécifiques, liées situation transfrontalière des deux départements.

Alsace : vers un département unique à compétences particulières

Une délégation d’élus alsaciens va être reçue ce lundi à Matignon pour évoquer le projet du gouvernement de fusionner les départements du Haut-Rhin et du Bas – Rhin en un département unique d’Alsace. Il sera doté de compétences spécifiques, liées situation transfrontalière des deux départements.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous allons accompagner les élus dans le désir d'Alsace. Le gouvernement est prêt à soutenir la création d'une collectivité alsacienne qui serait faite à partir des deux départements (Haut-Rhin et Bas – Rhin) » expliquait la semaine dernière sur Europe 1, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires.

Deux ans après la création de la région Grand Est (qui a absorbé les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne), , le gouvernement souhaite « créer un grand département d'Alsace au sein de la région Grand Est ».

Alors qu'un rapport préfectoral envisageait une fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, le gouvernement avait entamé fin août une première série de discussions avec des élus locaux alsaciens et du Grand Est pour évoquer l'avenir institutionnel de l'Alsace.

Parmi quatre hypothèses, le rapport du préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx rendu cet été à Matignon envisageait la création d'un département unique, avec des compétences nouvelles confiées par l'État grâce aux dispositions prévues par la réforme constitutionnelle.

Ce serait « non pas un statut spécial mais une collectivité avec des compétences particulières qui sont dues au transfrontalier notamment et à l'identité alsacienne rhénane » avait encore précisé Jacqueline Gourault, la semaine dernière.

La concertation entre élus et gouvernement se poursuit donc ce lundi. Accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires, des ministres de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et des Transports Élisabeth Borne, Edouard  Philippe abordera les points de blocage qui subsistent concernant les transferts des compétences venant de l’État ou de la région

Des compétences « liées à la situation transfrontalière des deux départements. Dans le domaine des transports, des langues… Il y a l’enjeu du bilinguisme, de la formation professionnelle et aussi de la culture. L’idée est de permettre de porter des compétences à l’échelle de l’Alsace » a énuméré sur Public Sénat, la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller.

Alsace: des nouvelles compétences "liées à la situation transfrontalière des deux départements" explique Fabienne Keller
02:28

Cet après-midi, le sénateur centriste du Bas-Rhin, Claude Kern a indiqué « attendre une collectivité spécifique Alsace avec un transfert de compétence et pas seulement une délégation de compétence » En ce qui concerne la compétence économique, le sénateur assure que « L’Alsace a déjà fait ses preuves (…) Nous vendons l’Alsace. Quand nous allons à l’étranger et que nous parlons de la région Grand Est, personne ne s’y retrouve. Alors que si nous parlons de l’Alsace, tout le monde sait où se trouve Strasbourg ».

Alsace: Claude Kerne veut une "collectivité spécifique Alsace avec un transfert de compétence "
01:43

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Alsace : vers un département unique à compétences particulières
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le