Alstom: Rabault (PS) demande au gouvernement des « sanctions » contre General Electric

Alstom: Rabault (PS) demande au gouvernement des « sanctions » contre General Electric

La présidente du groupe socialiste à l'Assemblée, Valérie Rabault, a demandé jeudi au gouvernement des "sanctions" contre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du groupe socialiste à l'Assemblée, Valérie Rabault, a demandé jeudi au gouvernement des "sanctions" contre le géant américain General Electric, qui a renoncé à son engagement de créer un millier d'emplois d'ici à la fin de l'année en France.

"Cette annonce (de General Electric, ndlr), constitue un manquement grave de la part de General Electric, auquel il convient que l'Etat français réponde en faisant respecter la loi", a écrit la députée du Tarn-et-Garonne dans une lettre adressée au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et relayé sur ses comptes Facebook et Twitter.

Invoquant le "décret Montebourg", l'élue, membre de la commission des Finances de l'Assemblée, demande que des "sanctions" soient appliqués à GE, qui avait acquis la branche énergie d'Alstom en 2014.

Le PDG de GE, John Flannery, s'est rendu mardi à Bercy pour annoncer au ministre que l'engagement de créer 1.000 emplois nets d'ici la fin de l'année était "hors d'atteinte", en raison de "l'évolution défavorable de ses marchés historiques dans le secteur de l’énergie", selon le ministère.

M. Le Maire a "regretté" l'annonce de GE, qui selon Bercy n'avait créé que 323 emplois en France à la fin avril, et a demandé au groupe américain de prendre "désormais toutes les dispositions nécessaires" pour se "conformer au mieux" à ses engagements.

Le ministre a également rappelé que "le gouvernement (...) se doit de veiller à leur concrétisation".

Les accords prévoyaient une pénalité de 50.000 euros par emploi net qui ne serait pas créé avant la fin 2018, soit une amende potentielle de près de 34 millions d'euros si la situation n'évolue pas d'ici à la fin 2018.

Arnaud Montebourg a lui-même appelé jeudi le gouvernement à appliquer ces amendes et l'a encouragé à renforcer son dispositif de protection des intérêts stratégiques en "fixant l'annulation de l'acquisition" comme condition si les engagements ne sont pas tenus, a-t-il expliqué à l'AFP

Dans la même thématique

Alstom: Rabault (PS) demande au gouvernement des « sanctions » contre General Electric
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Alstom: Rabault (PS) demande au gouvernement des « sanctions » contre General Electric
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le