Alstom/Siemens: Marine Le Pen « ravie que le mariage n’ait pas lieu »
Marine Le Pen s'est dite mercredi "ravie que le mariage n'ait pas lieu" entre les groupes français Alstom et allemand Siemens et...

Alstom/Siemens: Marine Le Pen « ravie que le mariage n’ait pas lieu »

Marine Le Pen s'est dite mercredi "ravie que le mariage n'ait pas lieu" entre les groupes français Alstom et allemand Siemens et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen s'est dite mercredi "ravie que le mariage n'ait pas lieu" entre les groupes français Alstom et allemand Siemens et a jugé "ridicule" la crainte de voir les Chinois bénéficier de l'échec de cette fusion.

"Je suis ravie que le mariage n'ait pas lieu", a réagi la présidente du Rassemblement national sur franceinfo.

"Ce n'était pas d'ailleurs un mariage, objectivement, c'était un don que nous faisions à Siemens d'Alstom, qui est une très grande industrie. C'était un véritable scandale", a-t-elle ajouté, en estimant qu'"on va s'en sortir extrêmement bien" au vu des "huit ans de carnets de commandes" d'Alstom.

Dans ce contexte "pourquoi nos dirigeants passent leur vie à brader les champions industriels français", a-t-elle demandé, citant la branche énergie d'Alstom, Alcatel-Lucent, Technip, l'aéroport de Toulouse et les projets sur Aéroports de Paris. "Stop", a-t-elle lancé.

"Ridicule", a-t-elle aussi tranché lorsqu'elle a été interrogée pour savoir si les Chinois ne pouvaient pas se réjouir de l'échec de la fusion Alstom/Siemens.

"Avant que les Chinois vendent des trains en Europe, honnêtement, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts. Stop avec ce genre de mensonge qui vise en réalité à dépecer et à exproprier en quelque sorte les Français de leur propre patrimoine".

Le gouvernement français a confirmé mercredi que Bruxelles allait mettre son veto à ce projet de fusion censé mettre sur les rails un champion européen du ferroviaire capable de rivaliser avec la concurrence chinoise. Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a vu dans cette décision "une erreur" qui "va servir les intérêts" de la Chine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Alstom/Siemens: Marine Le Pen « ravie que le mariage n’ait pas lieu »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Alstom/Siemens: Marine Le Pen « ravie que le mariage n’ait pas lieu »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le