Altercation avec la police : « Les parlementaires et les forces de sécurité doivent respecter la loi », répond Jean Castex
Le Premier ministre a été interpellé aux questions d’actualité du Sénat sur l’épisode de la députée La France insoumise Bénédicte Taurine et le sénateur écologiste Joël Labbé, bousculés par les forces de l’ordre en marge d’une manifestation. Jean Castex a évoqué des images « regrettables », tout en insistant sur les débordements constatés lors de la journée d’action des agriculteurs.

Altercation avec la police : « Les parlementaires et les forces de sécurité doivent respecter la loi », répond Jean Castex

Le Premier ministre a été interpellé aux questions d’actualité du Sénat sur l’épisode de la députée La France insoumise Bénédicte Taurine et le sénateur écologiste Joël Labbé, bousculés par les forces de l’ordre en marge d’une manifestation. Jean Castex a évoqué des images « regrettables », tout en insistant sur les débordements constatés lors de la journée d’action des agriculteurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les images tournées le 27 mai au siège parisien de Pôle emploi continuent de faire écho au Parlement. En marge d’une manifestation d’agriculteurs inquiets des orientations de la nouvelle politique agricole commune, deux parlementaires ont été bousculés par les forces de l’ordre. La députée (La France insoumise) Bénédicte Taurine avait été jetée au sol par un agent. Le sénateur écologiste Joël Labbé avait été malmené lors de l’opération de maintien de l’ordre (relire notre article). « Il a été empêché de rejoindre les paysans », s’est exclamé le président du groupe écologiste Guillaume Gontard, lors des questions d’actualité au gouvernement, ce 2 juin au Sénat.

Ces « faits de violence » contre des parlementaires « identifiés » sont « sans précédent » et « particulièrement graves », selon lui. Le sénateur a estimé que la réponse du gouvernement la veille à l’Assemblée nationale, au président du groupe La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, n’était « franchement pas à la hauteur de la gravité des faits ». « Nous vous demandons aujourd’hui une condamnation sans équivoque. »

« Sur les faits dont vous parlez, je n’ai évidemment aucune information, le procureur de la République territorialement compétent, s’est saisi. Nous verrons bien les suites qu’il donne », a répondu le Premier ministre. Jean Castex a tenu à rappeler le contexte général des débordements, soulignant que la manifestation n’avait pas fait l’objet d’une déclaration et que l’occupation des locaux de Pôle emploi était « totalement illégale ». « Les incidents dont vous faites mention se sont déroulés dans ce cadre-là », a-t-il ajouté.

Des images « qui ont pu choquer » et qui « sont regrettables »

Le chef du gouvernement a déploré l’ensemble des débordements, sans distinction. « Les parlementaires, et bien entendu les forces de sécurité intérieure doivent respecter les lois de la République […] En toute hypothèse, je vous rappelle que si, à bon droit, les images dont vous parlez ont pu choquer et qu’elles sont regrettables, je rappelle également au Sénat que dans cette affaire deux policiers ont été blessés et l’un a subi des jets de pierre qui ont conduit à son transport à l’hôpital. Donc tout cela n’est pas normal, il y a eu des attitudes qui sont condamnables. »

Lors de sa réplique, Guillaume Gontard a estimé que la prise à partie de parlementaires marquait un nouveau stade dans les violences observées dans les manifestations. « Après les Gilets Jaunes, les journalistes, les avocats, les médecins et tant d’autres, la répression violente du mouvement social a atteint un nouveau paroxysme. Plus personne n’est épargné. Ni les agriculteurs ni même les représentants du peuple. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Altercation avec la police : « Les parlementaires et les forces de sécurité doivent respecter la loi », répond Jean Castex
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le