AMF : coup de gueule d’un maire sur les intercommunalités
Lors d’une table ronde sur l’avenir des intercommunalités, le maire de Limonest (Rhône), Max Vincent, s’est emporté contre la nouvelle configuration de la métropole lyonnaise. « La moitié des maires ne sera pas représentée au conseil de la métropole », dénonce-t-il devant le ministre de la Cohésion des territoires

AMF : coup de gueule d’un maire sur les intercommunalités

Lors d’une table ronde sur l’avenir des intercommunalités, le maire de Limonest (Rhône), Max Vincent, s’est emporté contre la nouvelle configuration de la métropole lyonnaise. « La moitié des maires ne sera pas représentée au conseil de la métropole », dénonce-t-il devant le ministre de la Cohésion des territoires
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La métropole de Lyon n’a pas innové, elle a régressé parce qu’aujourd’hui la moitié des maires ne sera pas représentée au conseil de la métropole. Je me suis battu, nous nous sommes battus avec plusieurs maires, jamais nous n’avons été écoutés !», a explosé Max Vincent, le maire de Limonest (Rhône), lors d’une table sur l’avenir des intercommunalités. Un coup de gueule qui tranche avec les interventions calmes tenues sur l’estrade depuis le début de la matinée de ce 102e congrès des maires de France. Le ministre de la Cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, qui a quitté les bancs de l’Assemblée nationale où est discuté son projet de loi « Proximité et engagement », a tenté de répondre à l’élu rhodanien.

« Je tire une conclusion de ce qui s’est passé à Lyon pour l’avenir »

« Je tire une conclusion de ce qui s’est passé à Lyon pour l’avenir », assure Sébastien Lecornu
04:26

Faisant valoir son ancienne vie de maire, Sébastien Lecornu rappelle qu’il n’est pas responsable des précédentes lois, notamment loi NOTRe extrêmement décriée par les élus locaux. Mieux, le ministre était contre ce big-bang territorial. « Je tire une conclusion de ce qui s’est passé à Lyon pour l’avenir (…) Je prends un engagement, c’est que toutes ces innovations, à l’avenir, doivent faire l’objet d’une concertation automatique et obligatoire », avance Sébastien Lecornu. Une réponse qui n’a pas semblé satisfaire le maire de Limonest.

« Nous sommes frustrés, nous en avons ras le bol »

Max Vincent a également regretté que l’association des maires de France (AMF) ne les ait pas soutenus. « Nous sommes frustrés, nous en avons ras le bol, cette loi a été faite par deux personnes Monsieur Collomb et Monsieur Mercier qui n’ont tenu aucun compte des élus locaux », a-t-il renchéri. Le vice-président de l’AMF, lui, assure qu’une délégation a été reçue. Une réponse qui là non plus n’a pas satisfait le maire de Limonest.   

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le