André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la proposition de Manuel Valls de supprimer cet article polémique, hors des questions budgétaires.

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »

Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la proposition de Manuel Valls de supprimer cet article polémique, hors des questions budgétaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls est bien entré en campagne, ce jeudi, en déposant parrainages mais aussi en proposant sur France Inter de supprimer l’article 49.3 de la Constitution, sauf pour les questions budgétaires. Interrogé sur Public Sénat, le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, André Vallini, a jugé l’idée « intéressante » si elle ne concerne effectivement pas le vote du budget. « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat et Manuel Valls a raison de poser la question pour savoir si on doit continuer de prévoir une utilisation du 49.3, comme c’est le cas aujourd’hui » souligne-t-il. Et de préciser : « Il faut en discuter dans la sérénité, sans se précipiter. Ce ne sont pas les préoccupations majeures et quotidiennes des Français. »

Il a par ailleurs refusé de préciser quel candidat il souhaitait soutenir dans l’optique de la primaire de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

André Vallini : « Le 49.3 a beaucoup perturbé notre électorat »
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le