Anne Hidalgo veut réserver des voies « aux véhicules propres » dans Paris
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, défend son bilan écologique à plus d'une semaine du premier tour des municipales, et envisage...

Anne Hidalgo veut réserver des voies « aux véhicules propres » dans Paris

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, défend son bilan écologique à plus d'une semaine du premier tour des municipales, et envisage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, défend son bilan écologique à plus d'une semaine du premier tour des municipales, et envisage de réserver des voies aux véhicules propres "sur certains axes" de Paris si elle est réélue, annonce-t-elle dans une interview aux Echos publiée vendredi.

"Il faudra aller plus loin en réservant des voies aux véhicules propres, aux taxis, à des navettes électriques, aux transports en commun, au covoiturage", avance dans cet entretien la candidate, soutenue par la plateforme "Paris en commun", rappelant que la mairie de Paris travaille déjà sur cette option "sur le périphérique". "On peut aussi l'imaginer sur certains axes dans Paris", ajoute l'édile, sans apporter plus de précision sur les boulevards qui seraient visés par ces nouvelles restrictions.

Interrogé par l'AFP sur les axes qui seront concernés, le président de "Paris en commun", Jean-Louis Missika, précise qu'ils seront discutés et choisis au cours "des assises du stationnement et mobilités, organisées après les élections, et annoncées par Anne Hidalgo, dans le cadre des concertations avec toutes les parties prenantes" dont la préfecture de police.

"Le socle de mes propositions, c’est évidemment l’écologie", rappelle dans Les Echos la maire sortante, et "la première des priorités sera de poursuivre les transformations sur le mode de déplacement".

"Paris doit devenir une ville dans laquelle la voiture individuelle ne doit être utilisée que par ceux qui en ont besoin", précise la candidate qui a ferraillé pour la piétonnisation des voies sur berge, en dépit de l'opposition d'élus et riverains, et multiples rebondissements judiciaires.

Après avoir été en tête des intentions de vote pendant plusieurs mois, Anne Hidalgo est désormais légèrement devancée dans plusieurs sondages par Rachida Dati, à 24% contre 25%.

En troisième position, la liste d'Agnès Buzyn (LREM) est stable avec 17% d'intentions de vote, devant celle de l'écologiste David Belliard (EELV) en perte de vitesse à 11% (-2), selon une enquête Harris Interactive-Epoka mardi pour LCI, RTL et 20 minutes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Anne Hidalgo veut réserver des voies « aux véhicules propres » dans Paris
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le