Anne Roumanoff : « J’ai un vrai problème avec l’extrême droite »

Anne Roumanoff : « J’ai un vrai problème avec l’extrême droite »

Depuis presque 30 ans Anne Roumanoff déploie son humour sur les scènes de France. Une artiste populaire qui dénonce les petits travers du quotidien des Français. Invitée de l’émission « Un monde, un regard » sur Public Sénat, elle apporte, au micro de Rebecca Fitoussi, son soutien aux hommes et femmes politiques et, même si elle s’est toujours gardée de militer pour une formation politique, elle affiche son inquiétude face à la montée des idées d’extrême droite.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est sa façon à elle de faire passer ses idées. Les yeux rieurs, mais les idées claires. Invitée dans l’émission « un monde, un regard », Anne Roumanoff affiche, à rebours de l’air du temps, son soutien à des élus souvent critiqués : « Je trouve que les hommes politiques, on a tendance à les vilipender dans une espèce de populisme ambiant et franchement il faut le faire : aller sur les marchés, serrer la main, écouter les problèmes, être empathique, essayer de trouver des solutions […] enfin c’est vouloir aider les gens quand même ! On les présente comme des gens dévorés d’ambition et qui ne pensent qu’à eux, pas forcément non plus ! Je trouve qu’il faudrait réhabiliter les hommes et les femmes politiques parce que ce n’est pas facile du tout. Les français sont très durs les hommes et les femmes politiques ne sont pas responsables de tous les problèmes ».

 

Un soutien aux politiques qui n’a jamais été jusqu’à l’engagement

Souvent sollicitée par les politiques, Anne Roumanoff avoue s’être toujours tenue à l’écart de tout militantisme. Ce n’est pas faute d’avoir été sollicitée, détaille-t-elle par de nombreux partis politiques de tous bords.
Si elle n’a jamais pris position pour tel ou tel candidat, elle réaffirme son opposition aux idées d’extrême droite : « Par contre, avec l’extrême droite, j’ai un vrai problème. Donc ça c’est sûr, si à un moment il faut se mobiliser peut-être que je le ferai et encore est-ce que la mobilisation d’artistes est efficace… C’est bizarre que l’extrême droite soit devenue à la mode, c’est effrayant » lâche-t-elle avant d’ajouter : « Dans mon spectacle je fais un texte où je m’émeus moi-même. Je pleure, je suis très émue et le public aussi. Je parle de mes origines et de mes grands-mères juives d’origine marocaine et russe. Je parle de tout ça pour dire certaines choses ; justement sur les prénoms et ce que c’est d’être Français. C’est une minute trente dans le spectacle mais c’est très important. Je suis touchée que les gens se lèvent. Ça crée une émotion. Oui ces idées rencontrent de la sympathie, oui il y a des gros problèmes mais il y a aussi des gens qui sont contre ! »

Retrouvez le replay de l’émission « Un monde un regard » avec Anne Roumanoff ici.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le