Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer
Annick Girardin, 52 ans, nommée mercredi ministre des Outre-Mer, avait appelé à voter "utile" en faveur d'Emmanuel Macron dès le...

Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer

Annick Girardin, 52 ans, nommée mercredi ministre des Outre-Mer, avait appelé à voter "utile" en faveur d'Emmanuel Macron dès le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Annick Girardin, 52 ans, nommée mercredi ministre des Outre-Mer, avait appelé à voter "utile" en faveur d'Emmanuel Macron dès le 1er tour de l'élection présidentielle alors que son parti, le PRG, avait apporté son soutien au candidat PS Benoît Hamon.

Avec Jean-Yves Le Drian, elle est la seule de l'ancienne équipe gouvernementale, où elle était chargée de la Fonction publique depuis février 2016, à rempiler.

Ancienne députée radicale de gauche de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, reconduite sur ce mandat en 2012, elle avait été nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie en avril 2014 auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Elle avait ensuite succédé à Marylise Lebranchu en tant que ministre de la Fonction publique en février 2016.

A l'Assemblée nationale, Mme Girardin a notamment fait voter une résolution unanime des députés affirmant les droits de la France sur le plateau continental autour de Saint-Pierre-et-Miquelon (6.000 habitants).

Membre de la commission des Finances de l'Assemblée, elle avait également fait partie des députés qui avaient tenté en vain de soumettre l'AS Monaco à la taxe de 75% sur les hauts salaires.

Cette fille de marin, née à Saint-Malo le 3 août 1964, a également été membre de la commission des affaires maritimes, et entend tout mettre en oeuvre pour "faire rayonner les bassins maritimes" des territoires d'Outre-Mer au sein du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, selon son entourage.

Mme Girardin est devenue fonctionnaire territoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1983 et est entrée au PRG en 1999.

Elle a une fille et deux petits-enfants.

Mme Girardin avait annoncé sa candidature aux législatives dans son ancienne circonscription entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Annick Girardin quitte la Fonction publique pour les Outre-Mer
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le