Annonces de Macron: Berger (CFDT) attend du “concret” et de la “justice”

Annonces de Macron: Berger (CFDT) attend du “concret” et de la “justice”

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, attend du président Macron qu'il annonce lundi un "cap clair" et des "mesures...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, attend du président Macron qu'il annonce lundi un "cap clair" et des "mesures concrètes", notamment en faveur de plus de "justice", a-t-il souligné dimanche.

"On a besoin d'un cap clair, pour montrer que la transition écologique peut se faire dans la justice sociale", ainsi que de "mesures concrètes", notamment sur les questions de mobilité domicile/travail, de la rénovation thermique des logements et de la "justice fiscale", a fait valoir le responsable syndical sur BFMTV.

"Je ne suis pas anti-riches, mais lorsqu'un pays a besoin de faire des efforts, ils doivent être partagés: ceux qui gagnent plus doivent être mis à contribution davantage", a ajouté M. Berger.

Déplorant que, dans le cadre du grand débat, "presque 55% des citoyens disent qu'ils aimeraient qu'il y ait moins de solidarité", le patron de la CFDT a fait part de son inquiétude face à une "société qui se délite", "où la solidarité n'a plus de sens".

"J'ai peur qu'on aille vers une société avec des relents totalitaristes", qui ne soit plus en capacité de "faire se confronter des intérêts divergents pacifiquement pour qu'émergent des compromis". "Je ne veux pas voir arriver au pouvoir un jour" le Rassemblement national en France, a ajouté M. Berger.

"On veut continuer à se foutre sur la gueule comme ça tous les samedis, ou on veut essayer de trouver des solutions pour le pays? Moi je veux trouver des solutions pour le pays", a martelé le patron de la CFDT.

Avec l'ancien ministre Nicolas Hulot et une quinzaine de responsables associatifs, M. Berger a signé une tribune dans le Journal du dimanche appelant à "un profond sursaut politique pour que ce quinquennat" ne soit pas "perdu pour la transition écologique et la justice sociale".

Les auteurs de ce texte avaient déjà signé le 5 mars un "pacte social et écologique" comportant 66 propositions.

Dans la même thématique

Annonces de Macron: Berger (CFDT) attend du “concret” et de la “justice”
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le