Annonces de Macron: “l’emprise de la technostructure, c’est fini”, assure Guerini

Annonces de Macron: “l’emprise de la technostructure, c’est fini”, assure Guerini

La mise en œuvre des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour répondre aux "gilets jaunes" marque la fin de "l'emprise de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mise en œuvre des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour répondre aux "gilets jaunes" marque la fin de "l'emprise de la technostructure" qui a parfois "empêché" l'exécutif d'"avancer suffisamment vite" jusque-là, a estimé vendredi Stanislas Guerini, nouveau patron de LREM.

"Ce que les Français ont entendu et compris, ce sera appliqué", a assuré M. Guerini sur LCI à propos de la hausse de 100 euros des salaires au niveau du Smic, alors que l'application concrète des mesures annoncées lundi par le chef de l'État reste encore à préciser.

"Il faut qu'il n'y ait absolument aucun flou", a-t-il ajouté, et "les députés de la majorité seront les gardiens du temple de cette annonce présidentielle": "nous voulons que les annonces du président soient pleinement, rapidement, complètement appliquées".

"Il faut que nous trouvions les bons dispositifs. Et d'une certaine façon, la période que nous vivons, c'est aussi le retour du politique: ce que dit le président de la République, il faut que ça soit appliqué et que l'on ne se perde pas dans les mesures techniques, technocratiques parfois, qui font que les décisions que nous prenons n'arrivent pas toujours dans la vie quotidienne des Français", a-t-il plaidé.

"Peut-être parfois, l'emprise de la technostructure, parfois de la complexité des choses, nous a empêchés d'avancer suffisamment vite. Eh bien ça c'est fini", a-t-il assuré: "le souffle nouveau que nous devons chercher dans ce quinquennat, c'est aussi ça: de la simplicité, de la lisibilité".

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le