Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Annonces de Macron: “l’emprise de la technostructure, c’est fini”, assure Guerini
Par Public Sénat
Publié le
La mise en œuvre des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour répondre aux "gilets jaunes" marque la fin de "l'emprise de la technostructure" qui a parfois "empêché" l'exécutif d'"avancer suffisamment vite" jusque-là, a estimé vendredi Stanislas Guerini, nouveau patron de LREM.
"Ce que les Français ont entendu et compris, ce sera appliqué", a assuré M. Guerini sur LCI à propos de la hausse de 100 euros des salaires au niveau du Smic, alors que l'application concrète des mesures annoncées lundi par le chef de l'État reste encore à préciser.
"Il faut qu'il n'y ait absolument aucun flou", a-t-il ajouté, et "les députés de la majorité seront les gardiens du temple de cette annonce présidentielle": "nous voulons que les annonces du président soient pleinement, rapidement, complètement appliquées".
"Il faut que nous trouvions les bons dispositifs. Et d'une certaine façon, la période que nous vivons, c'est aussi le retour du politique: ce que dit le président de la République, il faut que ça soit appliqué et que l'on ne se perde pas dans les mesures techniques, technocratiques parfois, qui font que les décisions que nous prenons n'arrivent pas toujours dans la vie quotidienne des Français", a-t-il plaidé.
"Peut-être parfois, l'emprise de la technostructure, parfois de la complexité des choses, nous a empêchés d'avancer suffisamment vite. Eh bien ça c'est fini", a-t-il assuré: "le souffle nouveau que nous devons chercher dans ce quinquennat, c'est aussi ça: de la simplicité, de la lisibilité".