Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Delphine Batho, députée et ex-Ministre de l'Ecologie est revenue de manière sévère sur les annonces d’Emmanuel Macron pour la transition énergétique et s’est montrée prudente avec le mouvement des gilets jaunes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, Emmanuel Macron a exposé sa stratégie en matière de transition énergétique. Il confirme sa promesse de campagne de respecter l’objectif de la loi de Transition énergétique de 2015, à savoir passer à 50% de nucléaire. Mais il en reporte de 10 ans la réalisation, pour viser finalement 2035. Pour le président de la République, le calendrier originel était « inatteignable ».

« C’est la défaite des gilets jaunes et de l’écologie » affirme Delphine Batho. Elle poursuit : « Hier, Emmanuel Macron a dévoilé sa vraie position politique et c’est ce qui explique le départ de Nicolas Hulot (…) Ou en sera le monde en 2030 ? Le groupe d’experts sur le climat nous dit qu’il reste 12 ans pour avoir une action efficace sur le climat. Hier c’était la fin du mythe de la transition énergétique. »

Pour l’ex-Ministre de l'Ecologie, les annonces du Présent sont contradictoires : « L’autre annonce d’hier est qu’en 2021 on va éventuellement décider de la relance d’un programme nucléaire en France. Quelle est la priorité absolue ? C’est celle de l’économie d’énergie, celle de l’isolation des maisons car les gens vivent dans des passoires énergétiques. »

Emmanuel Macron a  fait une annonce sur la TICPE, la taxe sur les carburants en demandant  « d’adapter la hausse de la taxe au marché du pétrole ». Réponse sans appel de Delphine Batho : « Quand je vois cette histoire de taxe flottante, j’ai l’impression que l’on n’a rien compris à ce qui est train de se passer. »

« Le centre de gravité est réactionnaire » chez les gilets jaunes

 

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
03:27

Le chef de l’Etat a confié au ministre de la transition écologique François de Rugy le soin de recevoir des représentants du mouvement des gilets jaunes, ce que ce dernier a fait dans la soirée du mardi 27 novembre. Delphine Bato estime que le mouvement des gilets jaunes a « un centre de gravité réactionnaire » : « Je considère que le centre de gravité de ce mouvement est fondamentalement réactionnaire. Je ne parle pas de chaque raison pour laquelle un citoyen s’est engagé dans ce mouvement. Je ne fais pas partie des responsables politiques qui ont couru derrière la moindre manifestation avec beaucoup d’incohérence. »

Elle conclut en soulignant que ce sont les plus modestes qui subissent les conséquences du réchauffement climatique : « Il y a quelque chose qui n’a pas été dit : 10 % des plus riches émettent 50 % des émissions des gaz à effet de serre. Je trouve insultant de dire que l’écologie est un truc de bobos. L’aggravation de la situation mondiale sur les prix du pétrole Ce sont les plus modestes qui font les frais. 

Dans la même thématique

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Annonces de Macron pour la transition écologique : « C’est la défaite de l’écologie » tacle Delphine Batho
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le