Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas
Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur la colère des Gilets jaunes et les réformes proposées par le gouvernement.

Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas

Vincent Capo-Canellas, sénateur centriste de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur la colère des Gilets jaunes et les réformes proposées par le gouvernement.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vincent Capo-Canellas est critique sur la motion de censure commune PS-PC-FI. Pour lui, mieux vaut « se concentrer sur les solutions pour sortir de cette crise perpétuelle. »

Il constate un décalage entre « des compatriotes révoltés en attente de solutions » et les « joutes parlementaires. » Selon lui, les assemblées ont « un devoir collectif de répondre aux attentes. »

La motion de censure est « contradictoire » et relève d’une « alliance sur le moment pour exister. » Le sénateur déplore que « la gauche essaye d’exister et de surfer sur les Gilets jaunes qui ne veulent pas être récupérés. »

Vincent Capo-Canellas considère que « le gouvernement a été extrêmement maladroit » dans sa politique fiscale. Le problème tient à la fiscalité des classes moyennes, de « ceux qui travaillent et sont surfiscalisés. » Il envisage une refonte du barème d’imposition.

Vincent Capo-Canellas : « Le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. »
01:07

Vincent Capo-Canellas considère que le Président est plus à l’écoute, mais que « le dialogue avec le parlement, c’est au Premier ministre et au gouvernement de le faire. » À ce titre, il reste encore « beaucoup d’efforts à accomplir. »

Le sénateur déplore un manque d’écoute des ministres face au Sénat, ces derniers « viennent et lisent des fiches. » Il conclut qu’il faut « sortir d’une vision techno dans les discussions avec le parlement » au profit du « vrai débat politique. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Sénat n’est pas une institution politiquement alignée »
01:22

Le sénateur appelle également le Président Macron à écouter le Sénat, « qui n’est pas une institution politiquement alignée. » Suite aux annonces de lundi, il « attend un projet de loi »  et espère « du temps pour le parlement de travailler. »

Vincent Capo-Canellas : « Le Président a été un bon pilote de Canadair »
00:54

Vincent Capo-Canellas considère qu’« il fallait un Canadair pour éteindre l’incendie » et que « le Président a été un bon pilote de Canadair. » Cependant, il craint que les mesures ne placent la France « dans une situation difficile en Europe. » Il alerte : « Nous serons à la merci des taux d’intérêt. »

La France dépassera les 3 % de déficit autorisés, ce qui a été confirmé par Pierre Moscovici face à la commission des finances hier (voir notre article). Ainsi, le pays « devra se remettre dans les clous » et « n’échappera pas à un collectif budgétaire début 2019. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Annonces sociales : « Le Président a été un bon pilote de Canadair » considère Vincent Capo-Canellas
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le