Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune
Jean Lassalle, candidat malheureux à l’élection présidentielle, « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. La totalité des suffrages ont été annulés par le Conseil constitutionnel suite à la mise en scène publique de son abstention au 2e tour du scrutin.

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune

Jean Lassalle, candidat malheureux à l’élection présidentielle, « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. La totalité des suffrages ont été annulés par le Conseil constitutionnel suite à la mise en scène publique de son abstention au 2e tour du scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une lettre à Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le député des Pyrénées-Atlantiques se défend et dit de ne pas méconnaître l’article L.49 du code électoral qui interdit la diffusion de message de propagande électorale, la veille et le jour du scrutin. Jean Lassalle explique : « « Au moment où j’ai posé mon acte, l’un des plus importants de ma vie civique […] il n’y avait personne sur le point de voter. Seuls s’y trouvaient le bureau, son président et ses assesseurs au complet. J’ai eu l’honneur d’être le maire de Lourdios-Ichère 42 années durant. Si au lieu de s’en prendre de manière aussi vile à cette commune, vos services avaient bien vouloir s’en donner la peine, ils auraient pu vérifier le nombre de palmes de civisme que cette dernière a reçu dans son histoire, y compris récente. J’ai par conséquent la seule et totale responsabilité de l’acte que j’ai posé ».

L’ex candidat à la présidentielle ajoute : « Je demande pardon à l’ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le plus grand déshonneur qu’ils ont à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe ».

Jean Lassalle dénonce en outre, « une nébuleuse instruction », « des assertions approximatives » et demande au Conseil constitutionnel « de bien vouloir lever la sanction » « infligée à la commune de Lourdios-Ichère »

Le député se dit en revanche prêt à « répondre de (son) acte et à en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes… »

Jean Lassalle, a remporté 3,13 % des suffrages lors du premier tour sous l’étiquette de son mouvement Résistons !. Il avait mimé devant l’urne au 2e tour le geste du vote avant de glisser son « bulletin blanc » dans sa poche, se déclarant « abstentionniste devant l’urne ».

Il avait ensuite posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Mercredi 27 avril, le Conseil constitutionnel qui avait été saisi par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, avait annoncé avoir annulé la totalité des suffrages exprimés de la commune suite à ce geste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le