Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune
Jean Lassalle, candidat malheureux à l’élection présidentielle, « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. La totalité des suffrages ont été annulés par le Conseil constitutionnel suite à la mise en scène publique de son abstention au 2e tour du scrutin.

Annulation des votes : Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune

Jean Lassalle, candidat malheureux à l’élection présidentielle, « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. La totalité des suffrages ont été annulés par le Conseil constitutionnel suite à la mise en scène publique de son abstention au 2e tour du scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une lettre à Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le député des Pyrénées-Atlantiques se défend et dit de ne pas méconnaître l’article L.49 du code électoral qui interdit la diffusion de message de propagande électorale, la veille et le jour du scrutin. Jean Lassalle explique : « « Au moment où j’ai posé mon acte, l’un des plus importants de ma vie civique […] il n’y avait personne sur le point de voter. Seuls s’y trouvaient le bureau, son président et ses assesseurs au complet. J’ai eu l’honneur d’être le maire de Lourdios-Ichère 42 années durant. Si au lieu de s’en prendre de manière aussi vile à cette commune, vos services avaient bien vouloir s’en donner la peine, ils auraient pu vérifier le nombre de palmes de civisme que cette dernière a reçu dans son histoire, y compris récente. J’ai par conséquent la seule et totale responsabilité de l’acte que j’ai posé ».

L’ex candidat à la présidentielle ajoute : « Je demande pardon à l’ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le plus grand déshonneur qu’ils ont à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe ».

Jean Lassalle dénonce en outre, « une nébuleuse instruction », « des assertions approximatives » et demande au Conseil constitutionnel « de bien vouloir lever la sanction » « infligée à la commune de Lourdios-Ichère »

Le député se dit en revanche prêt à « répondre de (son) acte et à en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes… »

Jean Lassalle, a remporté 3,13 % des suffrages lors du premier tour sous l’étiquette de son mouvement Résistons !. Il avait mimé devant l’urne au 2e tour le geste du vote avant de glisser son « bulletin blanc » dans sa poche, se déclarant « abstentionniste devant l’urne ».

Il avait ensuite posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Mercredi 27 avril, le Conseil constitutionnel qui avait été saisi par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, avait annoncé avoir annulé la totalité des suffrages exprimés de la commune suite à ce geste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le