« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite

« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite

Le ministre de l'Intérieur a estimé mercredi que les "inquiétudes" de la majorité vis-à-vis de la loi "anticasseurs", adoptée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur a estimé mercredi que les "inquiétudes" de la majorité vis-à-vis de la loi "anticasseurs", adoptée mardi par les députés, étaient en partie dues au fait que ce texte avait été proposé et soutenu par l'opposition de droite.

A l'Assemblée, "le vote sur le texte a dépassé largement les rangs de la majorité" et "c'est peut être l'une des explications" au fait que 50 députés LREM ont choisi de s'abstenir, a affirmé Christophe Castaner à l'issue du Conseil des ministres.

Malgré ce nombre record d'abstentions au sein du groupe LREM, l'Assemblée nationale a adopté mardi à une très large majorité la proposition de loi "anticasseurs" déposée par des sénateurs LR et prévoyant notamment des interdictions préventives de manifester.

"C'est la première fois que nous nous appuyons sur un texte proposé par un groupe d'opposition", a expliqué le ministre de l'Intérieur, défendant sa volonté de dépasser les clivages politiques.

"Sur un sujet, on se pose la question de savoir si la solution qui nous est proposée est la bonne, si elle est efficace, et pas la question de savoir si la personne qui est en face de vous serait de droite ou de gauche", s'est-il félicité.

"Ca a suscité des inquiétudes, des réserves, je les entends", mais "il est temps maintenant que le travail se poursuive" , a-t-il ajouté.

M. Castaner a redit que ce texte, adopté en pleine crise des "gilets jaunes", ne devait "pas être lu comme un texte qui menace la liberté de manifester".

"Quand il y a des logiques de casseurs, des brutes, qui viennent dans les manifestations pour les empêcher, notre devoir est de garantir la manifestation, notre objectif est de sécuriser les manifestants, les villes, les commerces, ce droit fondamental de manifestation et nos forces de l'ordre qui n'ont pas à être agressées", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

« Anticasseurs »: Castaner lie les inquiétudes à LREM au fait que le texte vient de la droite
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le