Antisémitisme : « Ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays » déplore Édouard Philippe

Antisémitisme : « Ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays » déplore Édouard Philippe

Édouard Philippe, Premier ministre, est interpellé par le sénateur d’Ille-et-Vilaine Dominique de Legge sur la montée de l’antisémitisme en France.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe déplore que « ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays ». Pour lui, « face à la multiplication d’actes antisémites, la République respecte le sacré ».

Il développe sa pensée : « Nous avons le droit de croire et de ne pas croire. Nous avons à respecter les églises, les cimetières et les lieux de culte. Il doit toujours en être ainsi ».

Édouard Philippe enfonce le clou : « Nous devons rappeler la norme : en France, on respecte les lieux sacrés. C’est un impératif qui s’impose à tous. » Mais, précise-t-il, « il faut aller plus loin » et c’est pourquoi le gouvernement va agir sur plusieurs domaines.

Le premier d’entre eux est la formation. Pour Édouard Philippe, « ces actes doivent être mieux décelés, mieux retranscrits et sanctionnés plus sévèrement ». Ainsi, « des efforts de formation seront engagés dans la police, la gendarmerie et chez les magistrats ».

Il faut également faire « des efforts d’éducation », afin de « livrer un combat contre l’obscurantisme et l’ignorance ». Ce combat doit être livré « à l’école et partout » par « l’éducation, la formation, la dénonciation et la sanction ».

Enfin, il faudra transformer le droit. Le Premier ministre précise que « nous soumettrons des dispositions législatives pour faire évoluer la responsabilité des réseaux sociaux ». La situation actuelle, où le réseau social n’est qu’hébergeur, est « inacceptable ».

Édouard Philippe rappelle que l’antisémitisme a « de vieilles et de nouvelles racines » et qu’il n’est « pas l’apanage d’une famille politique ». Pour lui, « ces éléments doivent être combattus avec une indéfectible détermination ».

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

Antisémitisme : « Ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays » déplore Édouard Philippe
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le