Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »
Solennel, le président du groupe PS du Sénat s’insurge du meurtre de Mireille Knoll et dénonce la recrudescence des actes antisémites en France. « Une vigilance absolue doit être aujourd’hui mise en œuvre », appuie-t-il.

Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »

Solennel, le président du groupe PS du Sénat s’insurge du meurtre de Mireille Knoll et dénonce la recrudescence des actes antisémites en France. « Une vigilance absolue doit être aujourd’hui mise en œuvre », appuie-t-il.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le meurtre de Mireille Knoll – une octogénaire, rescapée de la Shoah – brûlée et poignardée dans son appartement parisien a soulevé l’émoi des parlementaires. Deux hommes ont été mis en examen, le parquet a retenu le mobile antisémite. Le président du groupe socialiste, Patrick Kanner, dénonce « une recrudescence » de l’antisémitisme « qui est tout à fait inacceptable dans le pays des droits de l’homme ».    

« La rue des Rosiers, la rue Copernic ça nous semble très loin mais regardez Ilan Halimi, regardez Sarah Halimi, regardez l’école Ozar Hatorah, regardez ce qui s’est passé encore hier ou avant-hier pour Madame Mireille Knoll ! »,  s’alarme le sénateur socialiste qui souligne qu’une « vigilance absolue doit être, aujourd’hui, mise en œuvre ». Et de rappeler que « l’antisémitisme est un acte contre toutes nos valeurs » et « une atteinte aux valeurs de la République ».  

« Pour l’instant, l’heure et à l’hommage national qui aura lieu demain »

« Pour l’instant, l’heure est à l’hommage national qui aura lieu demain »
01:34

S’exprimant au sujet des attentats qui ont endeuillé les villes de Trèbes et de Carcassonne, Patrick Kanner a salué « l’acte héroïque » du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. « Nous sommes en résistance par rapport aux attaques qui se sont aujourd’hui multipliées et qui montrent que nous sommes encore sous la menace du terrorisme », affirme le sénateur socialiste. Contrairement à une partie de la droite, dont Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, le sénateur n’appelle pas à l’expulsion ou l’enferment des « fichés S ». « Être fiché S ne veut pas dire pour autant être un potentiel terroriste », rappelle-t-il. Le Premier ministre l’a également rappelé en séance : la fiche S est un outil de police, elle n’est pas un élément de preuve.

« On ne peut pas mettre sous surveillance permanente 10 000, 15 000, 20 000 personnes qui aujourd’hui font l’objet d’un suivi », souligne également le sénateur socialiste. « Il faut accepter, non pas qu’il y ait des défaillances, mais qu’il y ait des adaptations en fonction de chaque situation et malheureusement ce personnage est passé au travers du filet instauré par les pouvoirs publics français », affirme Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le