Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »
Solennel, le président du groupe PS du Sénat s’insurge du meurtre de Mireille Knoll et dénonce la recrudescence des actes antisémites en France. « Une vigilance absolue doit être aujourd’hui mise en œuvre », appuie-t-il.

Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »

Solennel, le président du groupe PS du Sénat s’insurge du meurtre de Mireille Knoll et dénonce la recrudescence des actes antisémites en France. « Une vigilance absolue doit être aujourd’hui mise en œuvre », appuie-t-il.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le meurtre de Mireille Knoll – une octogénaire, rescapée de la Shoah – brûlée et poignardée dans son appartement parisien a soulevé l’émoi des parlementaires. Deux hommes ont été mis en examen, le parquet a retenu le mobile antisémite. Le président du groupe socialiste, Patrick Kanner, dénonce « une recrudescence » de l’antisémitisme « qui est tout à fait inacceptable dans le pays des droits de l’homme ».    

« La rue des Rosiers, la rue Copernic ça nous semble très loin mais regardez Ilan Halimi, regardez Sarah Halimi, regardez l’école Ozar Hatorah, regardez ce qui s’est passé encore hier ou avant-hier pour Madame Mireille Knoll ! »,  s’alarme le sénateur socialiste qui souligne qu’une « vigilance absolue doit être, aujourd’hui, mise en œuvre ». Et de rappeler que « l’antisémitisme est un acte contre toutes nos valeurs » et « une atteinte aux valeurs de la République ».  

« Pour l’instant, l’heure et à l’hommage national qui aura lieu demain »

« Pour l’instant, l’heure est à l’hommage national qui aura lieu demain »
01:34

S’exprimant au sujet des attentats qui ont endeuillé les villes de Trèbes et de Carcassonne, Patrick Kanner a salué « l’acte héroïque » du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. « Nous sommes en résistance par rapport aux attaques qui se sont aujourd’hui multipliées et qui montrent que nous sommes encore sous la menace du terrorisme », affirme le sénateur socialiste. Contrairement à une partie de la droite, dont Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, le sénateur n’appelle pas à l’expulsion ou l’enferment des « fichés S ». « Être fiché S ne veut pas dire pour autant être un potentiel terroriste », rappelle-t-il. Le Premier ministre l’a également rappelé en séance : la fiche S est un outil de police, elle n’est pas un élément de preuve.

« On ne peut pas mettre sous surveillance permanente 10 000, 15 000, 20 000 personnes qui aujourd’hui font l’objet d’un suivi », souligne également le sénateur socialiste. « Il faut accepter, non pas qu’il y ait des défaillances, mais qu’il y ait des adaptations en fonction de chaque situation et malheureusement ce personnage est passé au travers du filet instauré par les pouvoirs publics français », affirme Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Antisémitisme : Patrick Kanner appelle à « une vigilance absolue »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le