APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton
Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le sénateur LREM a critiqué l’attitude des bailleurs sociaux qui s’élèvent contre la baisse des APL. Julien Bargeton a aussi réagi à la lettre d’Anne Hidalgo appelant les locataires à agir contre les mesures du gouvernement sur le logement.  

APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le sénateur LREM a critiqué l’attitude des bailleurs sociaux qui s’élèvent contre la baisse des APL. Julien Bargeton a aussi réagi à la lettre d’Anne Hidalgo appelant les locataires à agir contre les mesures du gouvernement sur le logement.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les bailleurs sociaux grognent beaucoup (…) je ne suis pas sûr que l’attitude qui consiste à grogner soit la plus utile » juge Julien Bargeton. Le gouvernement veut moduler la baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux. Cette baisse représente une ponction financière annuelle de 1,5 milliard d’euros par an. Une mesure « mortifère » selon les bailleurs sociaux mais qui n’émeut pas le sénateur LREM. Ferme, il juge qu’« il faut réformer les bailleurs sociaux (…) on ne peut pas dire que la situation actuelle du logement social soit satisfaisante » développe-t-il.

« Il faut qu’ils se regardent, les bailleurs sociaux, il y a à peu près 800 organismes dont certains ont beaucoup de trésorerie inutilisée, inemployée et d’autres sont dans des situations difficiles » explique-t-il. L’Assemblée nationale doit voter ce matin les modifications concernant l’attribution des APL, le gouvernement envisage d’étaler sur 3 ans les économies sur les aides personnalisées au logement. Un léger différé qui permet de repousser le calendrier destiné à faire appliquer aux bailleurs sociaux une baisse équivalente, dans leurs loyers, de celle des APL.

La lettre d’Anne Hidalgo adressée aux locataires des logements sociaux parisiens, dévoilée par L’Opinion, où la maire de Paris invite ses administrés à rejoindre « la mobilisation générale pour sauver le logement social », déplaît fortement à celui qui est aussi son ancien adjoint aux finances. Julien Bargeton estime qu’il « ne faut pas utiliser des moyens municipaux et paramunicipaux pour des fins politiques. » Le sénateur LREM explique qu’il n’a « pas apprécié cette démarche qui a consisté à utiliser les fichiers dont disposent les bailleurs sociaux pour s’adresser directement aux locataires et critiquer une politique nationale. » 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

APL : « Je n’ai pas apprécié la démarche » d’Anne Hidalgo, affirme Julien Bargeton
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le