Appel à une « mobilisation générale » pour la jeunesse soutenu par Hidalgo et Borloo
Quinze organisations, soutenues par des personnalités comme Anne Hidalgo ou Jean-Louis Borloo, appellent dimanche à "une...

Appel à une « mobilisation générale » pour la jeunesse soutenu par Hidalgo et Borloo

Quinze organisations, soutenues par des personnalités comme Anne Hidalgo ou Jean-Louis Borloo, appellent dimanche à "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quinze organisations, soutenues par des personnalités comme Anne Hidalgo ou Jean-Louis Borloo, appellent dimanche à "une mobilisation générale" pour faire réussir la jeunesse de France, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.

"Nous connaissons tous aujourd’hui le constat : 20 % de nos enfants entrent au collège sans savoir lire correctement, 2  millions de jeunes sans activité ni qualification sont empêchés de rêver leur avenir, un sur quatre est prisonnier du chômage. À ce niveau d’échec, tout le monde est coupable. La responsabilité est collective ; la solution doit l’être aussi", estiment les signataires.

Selon eux, "notre pays a besoin d’une grande équipe de France pour faire réussir sa jeunesse, une mobilisation générale autour d’un plan pour l’éducation et l’insertion professionnelle, s’appuyant avant tout sur ceux qui, sur le terrain, sont déjà à pied d’œuvre".

Les mouvements à l'initiative de cet appel affirment avoir "produit des résultats tangibles avec des moyens souvent limités" et "contribuer chaque année à la réussite de plus de 500.000 jeunes et enfants".

"Si nous coordonnons nos efforts et sommes soutenus par les pouvoirs publics, nous sommes capables de toucher trois millions de jeunes dans les cinq ans à venir, avec l’aide de la société civile tout entière", ajoutent-ils, plaidant pour "un pacte pour la jeunesse unissant toutes les énergies".

Un premier rendez-vous est fixé le 20 juin: "Sept cents jeunes, de toutes origines et milieux sociaux, issus de nos différentes organisations (...) se rassembleront pour une journée historique où ils inviteront le nouveau gouvernement et tout le pays à s’engager".

Cet appel est lancé par les fondateurs et responsables d'associations et organismes tels que l’Agence d’éducation par le sport, Zup de Co, Passeport Avenir, Mozaik RH, Lire et Faire lire ou encore Unis-Cité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Appel à une « mobilisation générale » pour la jeunesse soutenu par Hidalgo et Borloo
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le