Politique
Le bureau politique de LR s’est accordé sur une suspension des ministres issus de leurs rangs ayant bravé les consignes du parti. Une décision largement validée par le bureau politique, malgré les dissensions internes au parti.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« Je fais comme vous. Parfois, je profite d’une tribune pour parler d’un tout autre sujet ». En effet, l’échange qui a opposé, hier, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et le sénateur LR, Gérard Longuet, n’avait pas grand-chose à voir avec l’ordre du jour. À savoir, un « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 ».
Lors de son intervention, le sénateur de la Meuse, s’est par deux fois adressé à Brune Poirson, en l’appelant « Madame, le ministre ».
« Monsieur le sénateur. Je veux bien croire que votre langue a fourché, on dit Madame la ministre » commence-t-elle. S’en suit une réplique inaudible de Gérard Longuet (hors micro), à laquelle répond la secrétaire d’État : « Vous voulez qu’on rentre dans ce débat-là ? Je suis absolument désolée mais je vous demande de m’appeler Madame la ministre. C’est comme ça ».
Puis, après une nouvelle réponse du sénateur, Brune Poirson ajoute. « Non, je ne veux pas que vous m’appeliez ‘chère amie’. Je veux que vous m’appeliez Madame la ministre (…) Vous me parlez d’inspiration des Français. Mais une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur. C’est ça la réalité (…) le débat est clos, c’est comme ça et ce n’est pas autrement ».
Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée qui a pris la parole par la suite a donc tout naturellement commencé son propos par : « Madame la présidente » (de séance, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret) et bien sûr, « Madame la ministre ».
Bonjour chez vous !