« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet

« Appelez-moi, Madame la ministre » : Brune Poirson réplique à Gérard Longuet

Mardi, le « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 » a pris une tournure inattendue. Brune Poirson a vertement reproché au sénateur LR, Gérard Longuet de l’avoir appelé « Madame, le ministre ». « Une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur » lui a-t-elle rappelé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je fais comme vous. Parfois, je profite d’une tribune pour parler d’un tout autre sujet ». En effet, l’échange qui a opposé, hier, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et le sénateur LR, Gérard Longuet, n’avait pas grand-chose à voir avec l’ordre du jour. À savoir, un « débat sur la diplomatie française à l’aune de la COP 24 ».

Lors de son intervention, le sénateur de la Meuse, s’est par deux fois adressé à Brune Poirson, en l’appelant « Madame, le ministre ».

Gérard Longuet appelle Brune Poirson, "Madame le ministre"
02:21

« Monsieur le sénateur. Je veux bien croire que votre langue a fourché, on dit Madame la ministre » commence-t-elle. S’en suit une réplique inaudible de Gérard Longuet (hors micro), à laquelle répond la secrétaire d’État : « Vous voulez qu’on rentre dans ce débat-là ? Je suis absolument désolée mais je vous demande de m’appeler Madame la ministre. C’est comme ça ».

Puis, après une nouvelle réponse du sénateur, Brune Poirson ajoute. « Non, je ne veux pas que vous m’appeliez ‘chère amie’. Je veux que vous m’appeliez Madame la ministre (…) Vous me parlez d’inspiration des Français. Mais une inspiration des Français, c’est l’égalité femme-homme, Monsieur le sénateur. C’est ça la réalité (…) le débat est clos, c’est comme ça et ce n’est pas autrement ».

Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée qui a pris la parole par la suite a donc tout naturellement commencé son propos par : « Madame la présidente » (de séance, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret) et bien sûr, « Madame la ministre ».

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le