Appels à la prière islamique: Le Pen (RN) dénonce « une nouvelle escalade »

Appels à la prière islamique: Le Pen (RN) dénonce « une nouvelle escalade »

Des mosquées "profitent" du confinement pour faire retentir par haut-parleurs l'appel à la prière, affirme samedi la présidente...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des mosquées "profitent" du confinement pour faire retentir par haut-parleurs l'appel à la prière, affirme samedi la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, dénonçant "une nouvelle escalade dans l’occupation illégale du domaine public par voie sonore".

"Depuis quelques temps, un certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement et de l’accaparement des forces de sécurité pour faire retentir dans l'espace public par haut-parleurs l’appel du muezzin à la prière islamique", écrit Mme Le Pen dans une "lettre ouverte" au ministre de l'Intérieur, transmise à la presse.

Marine Le Pen cite les mosquées de Lyon et Valentigney (Doubs). "Nous assistons ainsi à une nouvelle escalade dans l’occupation illégale du domaine public par voie sonore par des groupements qui cherchent à saisir toute occasion de repousser les principes de laïcité de notre République et, ainsi, défier ouvertement l’Etat républicain", affirme-t-elle.

"Sauf à laisser dériver le pays vers des situations qui seront de plus en plus difficilement maîtrisables, il n’est plus possible de regarder ailleurs", estime la députée du Pas-de-Calais.

Elle demande "instamment" à Christophe Castaner "de faire cesser ces nuisances sonores par une stricte et rapide application de la loi et s’il le faut par des poursuites judiciaires".

Dans la même thématique

Appels à la prière islamique: Le Pen (RN) dénonce « une nouvelle escalade »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Appels à la prière islamique: Le Pen (RN) dénonce « une nouvelle escalade »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le