Apprentissage : « On donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » se défend Muriel Pénicaud
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était l’invitée de Territoire d’Infos sur Public Sénat. Interrogée sur la réforme de l’apprentissage, elle rappelle qu’il y a « seulement 420 000 apprentis en France, alors que c’est une voie de réussite ».

Apprentissage : « On donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » se défend Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était l’invitée de Territoire d’Infos sur Public Sénat. Interrogée sur la réforme de l’apprentissage, elle rappelle qu’il y a « seulement 420 000 apprentis en France, alors que c’est une voie de réussite ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sera examinée au Sénat le 10 juillet prochain. Les présidents de région sont réticents, car ils considèrent qu’il y a un transfert de compétences sous-jacent.

Pour la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, l’enjeu est clair : « Il y a seulement 420 000 apprentis en France, alors que c’est une voie de réussite ». « On est le seul pays centre et Nord qui n’ait pas un système d’apprentissage de grande ampleur, et c’est nous qui avons le taux de chômage chez les jeunes le plus élevé » souligne-t-elle.

Selon elle, le système français établi depuis 20 ans n’a « pas réussi à décoller », et le gouvernement entend bien pallier cet échec : « Nous, on prend le pari qu’en ayant un meilleur équilibre de la mobilisation de tout le monde, les régions, mais aussi les entreprises et les branches, on va arriver enfin à développer l’apprentissage ». « Ça bouscule parce que les régions vont avoir des compétences en plus, en moins » reconnait-t-elle.

« Dans les formations très spécifiques, c’est les branches professionnelles qui vont définir le coût.  Une fois qu’on a un grand système qui permet (…) de financer toutes les formations CFA de tous les CFA de France à chaque fois qu’un jeune et une entreprise se mettent d’accord, il y a ce que j’appelle le dernier kilomètre, c'est-à-dire le CFA plus rural, sur lequel il faut mettre une aide supplémentaire. C’est pour ça qu’il y aura une dotation, et les régions pourront compléter » explique Muriel Pénicaud, qui annonce que les discussions du montant de ces dotations sont en cours.

Les amendements des sénateurs tentent de remettre les régions au centre du dispositif.

« Le texte voté à l’Assemblée nationale ne transpose pas la compétence des régions aux branches » rappelle la ministre. « Les régions n’ont jamais défini les diplômes professionnels ». « La réalité c’est qu’on donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » estime-t-elle, avant de préciser que le terrain renvoie aux jeunes, aux entreprises et aux centres de formation d’apprentis.

« Il y a des compétences qu’on estime pas nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'interdire ou de limiter le développement de l'apprentissage » déclare Muriel Pénicaud, qui rappelle que le projet de loi supprime l’autorisation administrative.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Apprentissage : « On donne beaucoup plus de liberté aux acteurs de terrain » se défend Muriel Pénicaud
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le