Après Cannes, Villeneuve-Loubet interdit à son tour le burkini

Après Cannes, Villeneuve-Loubet interdit à son tour le burkini

Identifiant Scald invalide. Après Cannes, qui avait pris le 28 juillet un arrêté interdisant la baignade en burkini, une autre commune des Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet, a pris à son tour un arrêté municipal interdisant la baignade dans cette tenue, indique samedi Lionnel Luca, le député-maire LR de cette ville. Cet arrêté, en date du 5 août, […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Après Cannes, qui avait pris le 28 juillet un arrêté interdisant la baignade en burkini, une autre commune des Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet, a pris à son tour un arrêté municipal interdisant la baignade dans cette tenue, indique samedi Lionnel Luca, le député-maire LR de cette ville.

Cet arrêté, en date du 5 août, indique que "l'accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d'une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d'hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime". Il précise aussi que "le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une connotation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune".

"On m'a signalé sur l'une de nos plages un couple dont l'épouse se baignait habillée, explique Lionnel Luca, et j'ai considéré que cela n'avait pas lieu d'être pour des raisons d'hygiène et que cela était malvenu compte tenu du contexte général."

Affichant sa volonté "d'éviter tout trouble à l'ordre public dans une région marquée par les attentats", M. Luca réfute toute accusation de discrimination. "La République, ce n'est pas venir à la plage habillé en affichant ses convictions religieuses, d'autant que ce sont de fausses convictions car la religion ne demande rien" en la matière, estime M. Luca.

Le député-maire indique à propos des adeptes du burkini que, selon lui, "ce sont eux qui pratiquent la discrimination, ce sont eux qui s'isolent dans un ghetto, ce sont eux qui sont coupables de discrimination, pas nous qui au contraire défendons les musulmans dans leurs pratiques". "Je pense que les musulmans veulent qu'on leur fiche la paix et qu'ils refusent d'être pris en otages par ceux qui estiment parler en leur nom", estime-t-il aussi.

Cet arrêté fait suite à celui pris le 28 juillet à Cannes par le maire, également LR, David Lisnard, prohibant lui aussi tout bain habillé au nom de la laïcité. Plusieurs associations et particuliers ont manifesté vendredi leur intention de l’attaquer en justice.

"Une dizaine de jeunes filles de Cannes nous ont contactés spontanément car elles ne peuvent pas se baigner", indique Feiza Ben Mohamed, porte-parole de la Fédération des musulmans du Sud. Elles se sont jointes à la procédure engagée par le Collectif contre l'islamophobie en France pour faire annuler en référé-liberté l'arrêté municipal de Cannes. Nous lançons maintenant un appel aux citoyennes de Villeneuve-Loubet pour qu'elles s'associent à une procédure identique à l'encontre de Villeneuve-Loubet".

Vendredi, l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (Umam), a exprimé dans un communiqué son "grand étonnement" suite à l'arrêté pris à Cannes, estimant qu'il "porte atteinte aux libertés fondamentales qui sont garanties par la Constitution de notre République", tout en se montrant "disponible et ouverte" pour trouver des solutions "entre hommes intelligents et responsables".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le