Après l’effondrement de LR, Bournazel lance un nouveau groupe à Paris avec des élus dissidents
Ils claquent la porte du groupe LR au Conseil de Paris: l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel et plusieurs maires lancent...

Après l’effondrement de LR, Bournazel lance un nouveau groupe à Paris avec des élus dissidents

Ils claquent la porte du groupe LR au Conseil de Paris: l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel et plusieurs maires lancent...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ils claquent la porte du groupe LR au Conseil de Paris: l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel et plusieurs maires lancent mercredi un nouveau groupe à Paris, après la débâcle de la droite aux Européennes et à dix mois des municipales.

Le nouveau groupe, intitulé "100% Paris", veut promouvoir le "rassemblement d'élus" pour "offrir une alternative" à l'actuelle maire PS de Paris Anne Hidalgo lors du scrutin de 2020, a déclaré à l'AFP M. Bournazel, par ailleurs candidat à la mairie de Paris. "Notre volonté est de construire une offre politique nouvelle, parisienne et positive", a-t-il poursuivi.

Des élus de droite comme le maire (LR) du XVe arrondissement, Philippe Goujon, le conseiller de Paris LR Jean-François Lamour, le maire (LR) du Ier arrondissement Jean-François Legaret, la sénatrice LR Catherine Dumas, les centristes Ann-Katrin Jego (conseillère dans le XVIe arrondissement) et Edith Gallois (XIIIe arrondissement) font partie des membres de ce nouveau groupe, qui en compte 16 au total, a appris l'AFP.

"En tant que président, j'adresserai officiellement à la maire de Paris une lettre pour l'informer de cette création", a précisé Pierre-Yves Bournazel.

Selon plusieurs sources interrogées, d'autres élus pourraient quitter le groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris et rejoindre "100% Paris".

Dans une lettre ouverte envoyée la semaine dernière, des maires d'arrondissement avaient pris leurs distances avec la direction du parti LR, après l'effondrement de leur parti aux Européennes - se plaçant quatrième avec 8.44% au niveau national et 10.19% à Paris -.

"Nous souhaitons porter un projet collectif d'alternance, ouvert et construit au-delà des logiques partisanes", écrivaient les élus.

A dix mois des municipales, les candidatures se multiplient à droite, avec celles de Rachida Dati, Jean-Pierre Lecoq et Marie-Claire Carrère-Gee. Réclamée par plusieurs élus parisiens, l'idée d'une primaire avait été rejetée par Laurent Wauquiez, avant sa démission de la présidence des Républicains.

"Si on y va tout seul, avec les maigres contingents LR, je ne suis pas sûr qu'on gagne les élections municipales", plaidait auprès de l'AFP le maire du XVe arrondissement Philippe Goujon.

Bien que le député LR Claude Goasguen ait tendu une main à LREM, le candidat à l'investiture Benjamin Griveaux a balayé toute idée d'alliance.

Pour initier un "projet pouvant rassembler la droite et le centre", avant les municipales de 2020, le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé la tenue en octobre d'une "grande convention nationale" de la droite et du centre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le