Après la tribune de Macron, un débat à l’Assemblée sur l’Europe fait grincer les oppositions
Des députés de l'opposition se sont étonnés mardi de la tenue à l'Assemblée d'un débat sur le prochain Conseil européen, le jour...

Après la tribune de Macron, un débat à l’Assemblée sur l’Europe fait grincer les oppositions

Des députés de l'opposition se sont étonnés mardi de la tenue à l'Assemblée d'un débat sur le prochain Conseil européen, le jour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des députés de l'opposition se sont étonnés mardi de la tenue à l'Assemblée d'un débat sur le prochain Conseil européen, le jour même de la parution de la tribune du président de la République sur l'Europe.

"Quel sujet primordial pour l'avenir de notre pays sera abordé lors du prochain Conseil européen à tel point qu'il nécessite un rarissime débat préalable dans l'hémicycle", s'est étonné Pierre Henri Dumont (LR).

Rien au menu sur "les sujets migratoires", "le Brexit" ou "les nécessaires réformes fiscales", a-t-il commenté, en s'interrogeant sur "l'étrange coïncidence" d'un débat sur ce conseil "le jour même du lancement de la campagne LREM pour les élections européennes". "Je crois peu au hasard", a-t-il lancé, évoquant "une campagne politique".

"Oui, on peut s'interroger sur l'opportunité de ce débat", a approuvé Pascal Brindeau (UDI-Agir), le communiste Jean-Paul Lecoq évoquant aussi "une opération d'enfumage manifestement orchestrée".

Pourtant, l'inscription de ce débat sur le prochain conseil européen des 21 et 22 mars remonte au 12 février dernier, selon une source parlementaire. C'est le groupe majoritaire LREM qui en a pris l'initiative mais ce type d'échange est loin d'être rare à l'Assemblée, a-t-on précisé de même source.

"Oui, le Président de la République s'est adressé ce matin à tous les citoyens européens. Parce que nous vivons un moment sans précédent, il fallait une démarche sans précédent", a justifié la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau.

"Nous ne nous excuserons pas d'avoir un projet, de faire entendre haut et fort la voix de la France en Europe", a-t-elle lancé.

Les échanges lui ont donné l'occasion de revenir sur certaines propositions du président Macron sur la mise en place d'un bouclier social, la défense de l'industrie européenne ou la lutte contre les campagnes de désinformation lors des élections.

La ministre a également abordé la question du Brexit car, pour elle, "il ne fait aucun doute" qu'elle "s'invitera d'une façon ou d'une autre dans les discussions du Conseil européen".

"La ratification de l'accord de retrait reste plus que jamais notre objectif. C'est la seule voie possible pour un Brexit ordonné", a-t-elle rappelé.

La ministre a également indiqué que la France veillerait à ce que le financement de la PAC "ne serve pas de variable d'ajustement au Brexit".

"Nous demanderons aussi à ce que les Français bénéficient du maintien de leurs conditions actuelles de séjour au Royaume uni", a ajouté Mme Loiseau.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le