Après les sifflets, Macron au contact des agriculteurs en colère
« Les yeux dans les yeux », Emmanuel Macron a répondu aux agriculteurs qui l’ont sifflé au Salon de l’agriculture. Le chef de l’Etat, qui passe la journée au salon, multiplie les échanges directs.

Après les sifflets, Macron au contact des agriculteurs en colère

« Les yeux dans les yeux », Emmanuel Macron a répondu aux agriculteurs qui l’ont sifflé au Salon de l’agriculture. Le chef de l’Etat, qui passe la journée au salon, multiplie les échanges directs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au contact. Copieusement chahuté et sifflé par des jeunes agriculteurs lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron est retourné voir ceux qui lui ont réservé cet accueil. Le chef de l’Etat aime la joute oratoire et tenter de convaincre. D’autant plus si les caméras sont là. Le Président a tenu un langage direct, « les yeux dans les yeux »…

Interpellé sur le glyphosate, que la France interdira « au plus tard dans trois ans », Emmanuel Macron a expliqué que sur « le glyphosate, il n’y a aucun rapport qui dit que c’est innocent. Certains disent que c’est très dangereux, d’autres disent que c’est moyennement dangereux. Moi, j’aurai à répondre de ce que je fais, demain et après-demain. Dans le passé, on a dit que l’amiante n’était pas dangereux. Et les dirigeants, qui ont laissé passer, ils ont eu à répondre. Moi, les ouvriers agricoles, les consommateurs, qui demain diront vous aviez le glyphosate, vous le saviez et vous n’avez rien fait, ils me regarderont les yeux dans les yeux, ils n’iront pas vous chercher » s’énerve le chef de l’Etat.

Un agriculteur à Macron : « Vous vous calmez aussi s’il vous plaît ! »

En face, le jeune agriculteur ne veut pas se laisser faire : « Ça va. Nous, on est calme. Vous vous calmez s’il vous plaît là ! C’est quoi ces manières ? Merci pour les leçons ! » Emmanuel Macron, surpris par la réponse : « Attendez, vous m’avez sifflé dans le dos depuis tout à l’heure ! ». « Je vous engueule parce que j’aime pas qu’on me siffle derrière » explique le locataire de l’Elysée. « On est chez nous ici, Monsieur » lance encore l’agriculteur. « On est chez nous, tous. Ça s’appelle la France » recadre le Président.

L’échange continue plusieurs minutes. Et s’apaise. Le chef de l’Etat prend le temps d’expliquer sa position. A la fin, les deux jeunes agriculteurs, s’ils ne sont peut-être pas convaincus, apprécient : « Merci de vous être arrêté. Je compte sur vous, hein ! » Emmanuel Macron continue sa visite. Il a prévu de rester au salon toute la journée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le