Aquarius : « J’ai honte » déclare Laurence Rossignol
Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, a « honte » « pour le gouvernement », après que celui-ci a refusé à l’Aquarius l’autorisation de débarquer à Marseille, avec à son bord 58 migrants, secourus en mer.

Aquarius : « J’ai honte » déclare Laurence Rossignol

Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise, a « honte » « pour le gouvernement », après que celui-ci a refusé à l’Aquarius l’autorisation de débarquer à Marseille, avec à son bord 58 migrants, secourus en mer.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La France refuse à l’Aquarius de débarquer à Marseille avec ses 58 migrants à bord, et lui suggère de se rendre à Malte. Dans le même temps, le Portugal annonce qu’il accepte d’en prendre dix, après un accord avec la France et l’Espagne.

 « J’ai honte » se désole la sénatrice (PS) de l’Oise, Laurence Rossignol. « J’ai honte pour le gouvernement, pour l’image que nous donnons. Nous devrions être exemplaires. Dans une Europe qui est rongée par les nationalismes, la peur de l’autre, le rejet de l’autre, la France devrait, au contraire être le pays qui organise l’accueil des migrants et qui sait tendre la main. »

Et elle ajoute : « Comment est-ce possible que nous laissions des gens mourir, se noyer sous nos yeux et que nous ergotions pour 58/60 personnes, dans un pays de plus de 60 millions d’habitants ? (…) Le gouvernement français, en urgence, doit tendre la main à ce bateau, à ceux qui sont dessus. »

« On ne pourra pas, dans les années, qui viennent perdre notre identité au motif qu’il faudrait sauver l’identité nationale. » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le