Aquarius : « Je n’imagine pas que la France ne participe pas à trouver une solution humanitaire pour ce bateau » déclare Attal

Aquarius : « Je n’imagine pas que la France ne participe pas à trouver une solution humanitaire pour ce bateau » déclare Attal

Gabriel Attal, porte-parole LREM, était l’invité de Territoires d’Infos, mardi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur l’Aquarius, le député dénonce la position de l’Italie et assure que le gouvernement français cherche « une solution ».
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Italie et Malte ont refusé de laisser accoster l’Aquarius qui transportait plus de 600 migrants, sur leurs cotes.

« Moi d’abord j’ai une pensée pour les 629 personnes qui sont sur ce bateau » déclare Gabriel Attal, porte-parole LREM avant de préciser sa pensée : « Je considère que la ligne du gouvernement italien est à vomir. C’est inadmissible de faire de la petite politique avec des vies humaines (…) je trouve ça immonde ».

« Je considère que la ligne du gouvernement italien est à vomir »

Les nationalistes Corses ont proposé mardi matin d’accueillir le navire. Que fait la France ? « Ça fait moins de 24 heures qu’on est dans cette situation, je pense que le Président et le gouvernement regardent ce qu’il est possible d’être fait. Mais on ne fait pas de politique par tweet dans cette majorité. On essaye de trouver des solutions pragmatiques, et surtout des solutions qui protègent les vies humaines, et c’est ça qui est en train d’être fait ».

« Je pense que toutes les solutions sont en train d’être mises sur la table par le gouvernement (…). Je n’imagine pas que la France ne participe pas à trouver une solution humanitaire pour ce bateau » conclut-il.

C’est finalement l’Espagne qui a autorisé le navire à accoster sur ses cotes. Lundi soir, l’Aquarius a été ravitaillé en nourriture et en eau par un bateau de la marine maltaise. Parmi les personnes que transporte le navire, on décompte sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le