Aquarius : la colère gronde chez les députés LREM face au silence de l’exécutif
"Une trentaine" de députés LREM se sont positionnés mardi contre le silence du gouvernement face au cas de l'Aquarius, navire...

Aquarius : la colère gronde chez les députés LREM face au silence de l’exécutif

"Une trentaine" de députés LREM se sont positionnés mardi contre le silence du gouvernement face au cas de l'Aquarius, navire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une trentaine" de députés LREM se sont positionnés mardi contre le silence du gouvernement face au cas de l'Aquarius, navire bloqué en Méditerranée avec 629 migrants à bord : ils dénoncent une "France paralysée dans sa solidarité", dont le devoir "aurait été (...) de proposer d'accueillir" les migrants concernés.

"Nous n'avons pas encore à ce stade entendu de réaction de l'exécutif" a déploré sur BFMTV le vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson. "J'aurais aimé que la France puisse être dans la droite tradition qui est la sienne d'accueil et de réponse aux situations humanitaires d'urgence".

Le député de Marseille Saïd Ahamada s'est lui aussi positionné contre l'attitude du gouvernement : "Il aurait été du devoir de la France de proposer d'accueillir les quelque 600 hommes, femmes et enfants en danger", s'est-il fendu sur Twitter.

"Face à l'urgence et à la détresse absolue, la France se serait honorée à faire une exception et à accueillir les passager de l'Aquarius" a renchéri Anne-Christine Lang, députée de Paris.

Les députés LREM ont globalement salué l'attitude de Madrid : "Bravo l'Espagne" a glissé dans un tweet Sébastien Nadot, quand Hugues Renson a félicité un pays qui "porte haut les valeurs de l'Europe".

"L'Espagne a proposé son aide, la France est restée muette" a pour sa part dénoncé sur Twitter la députée de la Manche Sonia Krimi. "Qu'attendons-nous pour agir ?"

Selon un membre du groupe LREM, environ "une trentaine" de députés ont décidé de "mettre une pression" sur le gouvernement concernnantant l'avenir de l'Aquarius.

En avril, déjà, la question migratoire avait divisé les marcheurs : 15 députés de La République en marche, dont Sonia Krimi, n'avaient pas voté le projet de loi asile et immigration. La première lecture s'était soldée par un vote contre et quatorze abstentions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Aquarius : la colère gronde chez les députés LREM face au silence de l’exécutif
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Aquarius : la colère gronde chez les députés LREM face au silence de l’exécutif
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Aquarius : la colère gronde chez les députés LREM face au silence de l’exécutif
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le