Aquarius : la France appelle à une « solidarité européenne »
Lors du compte rendu du Conseil des ministres mardi, Benjamin Griveaux, le porte-parole de l’Élysée, a donné la réponse officielle du gouvernement concernant l’Aquarius.

Aquarius : la France appelle à une « solidarité européenne »

Lors du compte rendu du Conseil des ministres mardi, Benjamin Griveaux, le porte-parole de l’Élysée, a donné la réponse officielle du gouvernement concernant l’Aquarius.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui accueillera les personnes embarquées sur l’Aquarius ? Ni l’Italie, ni Malte, pourtant les plus proches géographiquement. La France ? Elle a brillé par son mutisme sur la scène publique, jusqu’au compte rendu du Conseil des ministres, mardi. C’est l’Espagne, finalement, qui s’est dévouée pour prendre en charge les 629 migrants.

« Nous sommes face à un sujet de droit international. Et il n’est pas question de créer un précédent qui permettrait demain, à des pays européens, de se défausser leurs propres responsabilités sur leurs partenaires » déclare Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres.

« Nous devons faire preuve, sur ce sujet, de solidarité entre les États membres de l’Union européenne, ce que n’a pas fait le gouvernement italien » rappelle-t-il.

L’Aquarius est pris dans les eaux territoriales libyennes. L’Italie après avoir catégoriquement refusé d’accueillir le navire, a fait le choix d’affréter deux bateaux pour débarquer les migrants en Espagne.

« La France apportera tout son concours, mais pas uniquement la France. C’est à une solidarité européenne que nous appelons, pour aider le gouvernement espagnol dans ce geste humanitaire qu’il a fait à l’endroit de ces plus de 600 personnes présentes sur l’Aquarius, afin d’avoir le meilleur traitement sur site » conclut-il.

Mardi matin, le porte-parole LREM, Gabriel Attal, avait réagi à notre micro, et estimé que la position du gouvernement italien était « à vomir ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Aquarius : la France appelle à une « solidarité européenne »
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le