Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice
Christine Lagarde comparaît à partir de ce lundi devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie.

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice

Christine Lagarde comparaît à partir de ce lundi devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors ministre de l’Economie, la présidente du Fonds monétaire international est accusée de négligence dans la gestion de l’arbitrage entre l’homme d’affaires Bernard Tapie et l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais autour de la revente d’Adidas en 1994.

En 2007, l’Etat a décidé de faire appel à un arbitrage privé dans cette affaire. Une décision prise « avec légèreté » par Christine Lagarde, selon les enquêteurs. Elle est jugée au titre de l’article 432-16 du Code pénal qui vise toute personne dépositaire de l’autorité publique qui aurait, par sa « négligence », permis un détournement de fonds public .

De son côté, la présidente du FMI n’a jamais émis de regret. « Je considère toujours que j’ai agi dans l’intérêt de l’Etat, conformément à la loi, et j’ai ma conscience pour moi dans cette affaire » avait-elle déclaré en janvier dernier.

En 2015, l’arbitrage a été annulé au civil, avec obligation pour Bernard Tapie de rembourser les 403 millions d'euros versés par le Trésor Public. Au pénal, les enquêteurs soupçonnent un « simulacre » organisé au bénéfice de l’homme d’affaires, dont l’avocat avait des liens avec un des arbitres.

Dans une interview au JDD, Bernard Tapie assure que la présidente du FMI ne lui a fait « aucun cadeau ». « La décision des arbitres a respecté toutes ses exigences. Ça veut dire que, en tant que ministre, Madame Lagarde a fait ce qu’elle avait à faire. Ni plus ni moins » a-t-il estimé.

Christine Lagarde risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende dans cette affaire. Le procès doit durer jusqu’au 20 décembre.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Arbitrage Tapie : Christine Lagarde devant la justice
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le