Archives : quand Charasse était nommé au Conseil Constitutionnel par Nicolas Sarkozy

Archives : quand Charasse était nommé au Conseil Constitutionnel par Nicolas Sarkozy

Décédé ce vendredi à l’âge de 78 ans, Michel Charasse, l’ancien sénateur du Puy-de-Dôme a usé les bancs de la haute assemblée durant 24 ans, jusqu’en février 2010, où il apprend sa nomination par Nicolas Sarkozy au Conseil Constitutionnel. « Je pensais bien que ça ne se ferait pas. Je m’étais fait à l’idée » confie-t-il devant la caméra de Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ancien conseiller de François Mitterrand nommé au Conseil Constitutionnel par Nicolas Sarkozy. En 2010, cet évènement suscite la polémique. Certes, l’ancien ministre du budget avait été exclu du PS quelques années plus tôt pour avoir soutenu le candidat de l’UMP à la présidentielle, mais, quelques heures après avoir prêté serment, l’ancien sénateur du Puy-de-Dôme tient tout de même à apporter des précisions à Public Sénat : « J’ai été nommé par le président Sarkozy donc je ne peux pas dire que je n’étais pas son candidat puisque c’est lui qui m’a nommé. Pour le reste, je vais au Conseil pour exercer normalement la fonction au service de la République et de l’État ».

Charasse et Haenel ont prêté serment à l'Elysée
01:46

En effet, dans le contexte de l’époque, « l’ouverture » à gauche pratiquée par le président de la République est un sujet politique en soi. En entrant au premier gouvernement de François Fillon, Bernard Kouchner, Éric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch ont été voués aux gémonies du Parti socialiste. Lors de son audition devant le Sénat, Michel Charasse commence par une mise au point : « Mon projet de nomination n’est la contrepartie de rien. Personne ne m’a demandé de lien d’allégeance, ni de jurer sur les saintes tables de l’Élysée ».

Conseil constitutionnel: Charasse/Haenel grand oral au sénat
01:32

Quelques semaines plutôt, la caméra de Public Sénat (voir la vidéo en tête de l'article) avait capté la réaction de Michel Charasse, le jour où il apprend sa nomination. « Je pensais bien que ça ne se ferait pas. Je m’étais fait à l’idée » confie-t-il à Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, à cette époque.

Le sénateur raconte alors au ministre sa conversation du jour avec Nicolas Sarkozy : « Il m’a appelé ce matin, il m’a parlé de 45 choses différentes, il ne m’a pas donné de détails. (…) Je lui ai dit un truc : " Tu sais Nicolas, le Président ne peut jamais se lier les mains (…) Si tu ne peux pas l’honorer, je n’en ferai pas une maladie et je n’en mourrai pas. Simplement, fais attention à la nomination, à bien équilibrer les choses " (…) Je lui dis " tu ne veux pas de femmes ?". Et il m’a dit " ça ne fait rien ". Mais je l’avais mis à 100% à l’aise ». Et Charasse de finir en expliquant que faute de nomination, il était « en train de préparer une mission à Haïti comme rapporteur budgétaire ».

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Archives : quand Charasse était nommé au Conseil Constitutionnel par Nicolas Sarkozy
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Archives : quand Charasse était nommé au Conseil Constitutionnel par Nicolas Sarkozy
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le