Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain
Le sénateur, proche d’Arnaud Montebourg, affirme que les convergences avec Benoît Hamon sont plus fortes que les divergences telles que le revenu universel.

Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain

Le sénateur, proche d’Arnaud Montebourg, affirme que les convergences avec Benoît Hamon sont plus fortes que les divergences telles que le revenu universel.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Finies les « grandes heures de la campagne du premier tour », l’heure est au rassemblement. Jérôme Durain, sénateur de la Saône-et-Loire et soutien d’Arnaud Montebourg, estime que les attaques sur le revenu universel porté par Benoît Hamon n’ont plus lieu d’être. « Je crois que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise », a-t-il déclaré à Public Sénat, au lendemain du premier tour de la primaire. Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », rappelle-t-il, en citant leur opposition à la politique économique menée durant le quinquennat.

« L’essentiel est de redonner espoir à tous ces gens qui sont restés attachés au discours du Bourget », ajoute-t-il.

« Rien n’a été fait pour que ces primaires se déroulent dans de bonnes conditions »

Sur l’entre-deux-tours, le sénateur bourguignon espère une « campagne claire », avec une « confrontation entre deux lignes, celle qui a été conduite depuis 2012 et puis celle que le peuple de gauche a majoritairement exprimé, celle que portera Benoît Hamon ».

Si « dynamique politique est très nette » du côté de Benoît Hamon, le sénateur a en revanche regretté la confusion régnant autour des chiffres communiqués par la Haute autorité de la primaire :

« Rien n’a été fait, ni politiquement, ni matériellement, pour que ces primaires se déroulent dans de bonnes conditions. Le Parti socialiste a renâclé, hésité, fait tout ce qu’il fallait pour que l’on soit en difficulté. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le