Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain
Le sénateur, proche d’Arnaud Montebourg, affirme que les convergences avec Benoît Hamon sont plus fortes que les divergences telles que le revenu universel.

Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain

Le sénateur, proche d’Arnaud Montebourg, affirme que les convergences avec Benoît Hamon sont plus fortes que les divergences telles que le revenu universel.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Finies les « grandes heures de la campagne du premier tour », l’heure est au rassemblement. Jérôme Durain, sénateur de la Saône-et-Loire et soutien d’Arnaud Montebourg, estime que les attaques sur le revenu universel porté par Benoît Hamon n’ont plus lieu d’être. « Je crois que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise », a-t-il déclaré à Public Sénat, au lendemain du premier tour de la primaire. Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », rappelle-t-il, en citant leur opposition à la politique économique menée durant le quinquennat.

« L’essentiel est de redonner espoir à tous ces gens qui sont restés attachés au discours du Bourget », ajoute-t-il.

« Rien n’a été fait pour que ces primaires se déroulent dans de bonnes conditions »

Sur l’entre-deux-tours, le sénateur bourguignon espère une « campagne claire », avec une « confrontation entre deux lignes, celle qui a été conduite depuis 2012 et puis celle que le peuple de gauche a majoritairement exprimé, celle que portera Benoît Hamon ».

Si « dynamique politique est très nette » du côté de Benoît Hamon, le sénateur a en revanche regretté la confusion régnant autour des chiffres communiqués par la Haute autorité de la primaire :

« Rien n’a été fait, ni politiquement, ni matériellement, pour que ces primaires se déroulent dans de bonnes conditions. Le Parti socialiste a renâclé, hésité, fait tout ce qu’il fallait pour que l’on soit en difficulté. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Arnaud Montebourg « se rapproche évidemment de Benoît Hamon », pour Jérôme Durain
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le