Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
Le chef de l’État Emmanuel Macron est arrivé lundi peu après 13H00 au château de Versailles pour un déjeuner avec des...

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès

Le chef de l’État Emmanuel Macron est arrivé lundi peu après 13H00 au château de Versailles pour un déjeuner avec des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de l’État Emmanuel Macron est arrivé lundi peu après 13H00 au château de Versailles pour un déjeuner avec des responsables parlementaires en amont du Congrès, a constaté une journaliste de l'AFP.

Accueilli sous un soleil un peu voilé à l'arrière du pavillon royal par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, son homologue du Sénat Gérard Larcher et le Premier ministre Édouard Philippe, le président est entré dans le palais sous les honneurs de la Garde républicaine.

Les quatre hommes devaient se rendre à un déjeuner réunissant les membres des bureaux des assemblées et les chefs de groupes parlementaires, avant l'allocution solennelle de M. Macron prévue à 15H00, devant l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès.

Tous les chefs de groupe ne devaient pas prendre part à ce repas, à l'instar du patron des députés LR Christian Jacob et de son homologue au Sénat Bruno Retailleau, qui "a été prévenu hier (dimanche) alors qu'il a des engagements", ou de certains membres des bureaux qui se sont fait excuser. Les parlementaires Insoumis et communistes ayant décidé de boycotter le Congrès, leurs chefs de file devaient aussi être absents.

Après le discours d'Emmanuel Macron, qui devrait durer environ une heure, les groupes parlementaires des deux chambres représentés dans l'hémicycle s'exprimeront pendant 10 minutes à tour de rôle. Mais ce sera seulement une fois le chef de l’État parti, comme le prévoit la Constitution.

Sauf changement de dernière minute, les orateurs seront, dans l'ordre de l'importance numérique des groupes, Richard Ferrand (La République en marche, Assemblée), Bruno Retailleau (Les Républicains, Sénat), Virginie Duby-Muller (LR, Assemblée), Didier Guillaume (PS, Sénat), Marc Fesneau (MoDem, Assemblée).

Ils seront suivis de François Zocchetto (UDI-UC, Sénat), Franck Riester (Les Constructifs, Assemblée), François Patriat (REM, Sénat), Olivier Faure (Nouvelle Gauche, Assemblée), Gilbert Barbier (RDSE, Sénat), et, pour 5 minutes, du sénateur non-inscrit Philippe Adnot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le