Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
Le chef de l’État Emmanuel Macron est arrivé lundi peu après 13H00 au château de Versailles pour un déjeuner avec des...

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès

Le chef de l’État Emmanuel Macron est arrivé lundi peu après 13H00 au château de Versailles pour un déjeuner avec des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de l’État Emmanuel Macron est arrivé lundi peu après 13H00 au château de Versailles pour un déjeuner avec des responsables parlementaires en amont du Congrès, a constaté une journaliste de l'AFP.

Accueilli sous un soleil un peu voilé à l'arrière du pavillon royal par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, son homologue du Sénat Gérard Larcher et le Premier ministre Édouard Philippe, le président est entré dans le palais sous les honneurs de la Garde républicaine.

Les quatre hommes devaient se rendre à un déjeuner réunissant les membres des bureaux des assemblées et les chefs de groupes parlementaires, avant l'allocution solennelle de M. Macron prévue à 15H00, devant l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès.

Tous les chefs de groupe ne devaient pas prendre part à ce repas, à l'instar du patron des députés LR Christian Jacob et de son homologue au Sénat Bruno Retailleau, qui "a été prévenu hier (dimanche) alors qu'il a des engagements", ou de certains membres des bureaux qui se sont fait excuser. Les parlementaires Insoumis et communistes ayant décidé de boycotter le Congrès, leurs chefs de file devaient aussi être absents.

Après le discours d'Emmanuel Macron, qui devrait durer environ une heure, les groupes parlementaires des deux chambres représentés dans l'hémicycle s'exprimeront pendant 10 minutes à tour de rôle. Mais ce sera seulement une fois le chef de l’État parti, comme le prévoit la Constitution.

Sauf changement de dernière minute, les orateurs seront, dans l'ordre de l'importance numérique des groupes, Richard Ferrand (La République en marche, Assemblée), Bruno Retailleau (Les Républicains, Sénat), Virginie Duby-Muller (LR, Assemblée), Didier Guillaume (PS, Sénat), Marc Fesneau (MoDem, Assemblée).

Ils seront suivis de François Zocchetto (UDI-UC, Sénat), Franck Riester (Les Constructifs, Assemblée), François Patriat (REM, Sénat), Olivier Faure (Nouvelle Gauche, Assemblée), Gilbert Barbier (RDSE, Sénat), et, pour 5 minutes, du sénateur non-inscrit Philippe Adnot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Arrivée d’Emmanuel Macron à Versailles pour un déjeuner d’avant Congrès
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le