Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »
La porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud s'est dite vendredi "convaincue" qu'une "explosion sociale" semblable à...

Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »

La porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud s'est dite vendredi "convaincue" qu'une "explosion sociale" semblable à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud s'est dite vendredi "convaincue" qu'une "explosion sociale" semblable à Mai-68 pouvait se produire en France, mais a dénoncé l'idée d'une "union de la gauche", critiquant la politique de Jean-Luc Mélenchon.

"On commémore les 50 ans de Mai-68, une levée en masse des travailleurs qui a ébranlé le pouvoir de de Gaulle, un pouvoir autrement fort que celui de Macron", a déclaré l'ancienne candidate à la présidentielle.

"Je suis convaincue qu'il peut y avoir et qu'il y aura demain une explosion sociale, parce qu'on ne peut pas imaginer que les choses continuent comme ça. avec (...) un gouvernement qui se congratule, qui s'auto-félicite, il y a 6 millions de chômeurs dans ce pays", a-t-elle dénoncé.

"Il y a les cheminots qui relèvent la tête. Ils tiennent tête, se battent pour leurs droits", a-t-elle salué. "Il faudrait effectivement une levée en masse des travailleurs".

Si elle a confirmé la participation de Lutte ouvrière a la manifestation du 26 mai, à l'appel de plusieurs organisations syndicales (Solidaires...), politiques (La France insoumise...) et associatives (Attac...), la porte-parole a dénoncé "l'opération politique (...) qui consiste à dire +il faut oeuvrer pour le retour de la gauche au pouvoir+".

Rejetant toute idée de "gauche plurielle" ou "d'union de la gauche" parce que "les travailleurs en ont soupé", la numéro un de LO a critiqué la ligne politique de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise.

"Ce que je conteste dans la politique de Mélenchon, c'est (...) qu'il ne veut pas contester la mainmise du grand capital, des grandes entreprises sur l'économie. (...) Donc il se voue finalement à faire comme Hollande, c'est-à-dire pendant la campagne avoir des airs de tribun, faire de grandes phrases +mon ennemi c'est la finance+, et puis une fois au pouvoir s’aplatir", a-t-elle jugé.

La CGT participera également à la manifestation, ainsi que, notamment, le PCF, la Fondation Copernic, le Syndicat de la magistrature, la FSU, l'Unef, Droit au logement.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le