Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »

Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »

La porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud s'est dite vendredi "convaincue" qu'une "explosion sociale" semblable à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La porte-parole de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud s'est dite vendredi "convaincue" qu'une "explosion sociale" semblable à Mai-68 pouvait se produire en France, mais a dénoncé l'idée d'une "union de la gauche", critiquant la politique de Jean-Luc Mélenchon.

"On commémore les 50 ans de Mai-68, une levée en masse des travailleurs qui a ébranlé le pouvoir de de Gaulle, un pouvoir autrement fort que celui de Macron", a déclaré l'ancienne candidate à la présidentielle.

"Je suis convaincue qu'il peut y avoir et qu'il y aura demain une explosion sociale, parce qu'on ne peut pas imaginer que les choses continuent comme ça. avec (...) un gouvernement qui se congratule, qui s'auto-félicite, il y a 6 millions de chômeurs dans ce pays", a-t-elle dénoncé.

"Il y a les cheminots qui relèvent la tête. Ils tiennent tête, se battent pour leurs droits", a-t-elle salué. "Il faudrait effectivement une levée en masse des travailleurs".

Si elle a confirmé la participation de Lutte ouvrière a la manifestation du 26 mai, à l'appel de plusieurs organisations syndicales (Solidaires...), politiques (La France insoumise...) et associatives (Attac...), la porte-parole a dénoncé "l'opération politique (...) qui consiste à dire +il faut oeuvrer pour le retour de la gauche au pouvoir+".

Rejetant toute idée de "gauche plurielle" ou "d'union de la gauche" parce que "les travailleurs en ont soupé", la numéro un de LO a critiqué la ligne politique de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise.

"Ce que je conteste dans la politique de Mélenchon, c'est (...) qu'il ne veut pas contester la mainmise du grand capital, des grandes entreprises sur l'économie. (...) Donc il se voue finalement à faire comme Hollande, c'est-à-dire pendant la campagne avoir des airs de tribun, faire de grandes phrases +mon ennemi c'est la finance+, et puis une fois au pouvoir s’aplatir", a-t-elle jugé.

La CGT participera également à la manifestation, ainsi que, notamment, le PCF, la Fondation Copernic, le Syndicat de la magistrature, la FSU, l'Unef, Droit au logement.

Dans la même thématique

Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Arthaud (LO) croit en une « explosion sociale » mais pas à l' »union de la gauche »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le