Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau

Le ministre des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur l’aciérie d’Ascoval, dans le Nord, qui subit un redressement judiciaire. Le président de région, Xavier Bertrand, interpelle vivement l’exécutif sur ce dossier.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement agit pour trouver une solution, mais une solution qui soit crédible », assure le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, ce jeudi au Sénat. Le ministre s’exprimait au sujet de l’aciérie d’Ascoval de Saint-Saulve, dans le Nord, où 281 employés sont menacés par un redressement judiciaire.

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est monté au créneau pour défendre les salariés de l'aciérie en enjoignant le gouvernement – qui est actionnaire de Vallourec – à continuer à faire des commandes pendant au moins 18 mois, comme cela lui aurait été promis par Bruno Le Maire.

« Manifestement, aujourd’hui les choses ne sont pas encore calées mais la volonté du gouvernement c’est de trouver une solution », précise de son côté Marc Fesneau en soutenant que le principal est de savoir que « le repreneur va procéder aux investissements nécessaires ».

La décision du tribunal de Strasbourg a été reportée au 17 novembre, offrant ainsi un sursis à l'aciérie d'Ascoval. « Le temps d’étudier à fond la proposition de reprise », selon Marc Fesneau. 

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le