Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau
Le ministre des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur l’aciérie d’Ascoval, dans le Nord, qui subit un redressement judiciaire. Le président de région, Xavier Bertrand, interpelle vivement l’exécutif sur ce dossier.

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau

Le ministre des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur l’aciérie d’Ascoval, dans le Nord, qui subit un redressement judiciaire. Le président de région, Xavier Bertrand, interpelle vivement l’exécutif sur ce dossier.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement agit pour trouver une solution, mais une solution qui soit crédible », assure le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, ce jeudi au Sénat. Le ministre s’exprimait au sujet de l’aciérie d’Ascoval de Saint-Saulve, dans le Nord, où 281 employés sont menacés par un redressement judiciaire.

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est monté au créneau pour défendre les salariés de l'aciérie en enjoignant le gouvernement – qui est actionnaire de Vallourec – à continuer à faire des commandes pendant au moins 18 mois, comme cela lui aurait été promis par Bruno Le Maire.

« Manifestement, aujourd’hui les choses ne sont pas encore calées mais la volonté du gouvernement c’est de trouver une solution », précise de son côté Marc Fesneau en soutenant que le principal est de savoir que « le repreneur va procéder aux investissements nécessaires ».

La décision du tribunal de Strasbourg a été reportée au 17 novembre, offrant ainsi un sursis à l'aciérie d'Ascoval. « Le temps d’étudier à fond la proposition de reprise », selon Marc Fesneau. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le