Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau

Le ministre des Relations avec le Parlement s’est exprimé sur l’aciérie d’Ascoval, dans le Nord, qui subit un redressement judiciaire. Le président de région, Xavier Bertrand, interpelle vivement l’exécutif sur ce dossier.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement agit pour trouver une solution, mais une solution qui soit crédible », assure le nouveau ministre des Relations avec le Parlement, ce jeudi au Sénat. Le ministre s’exprimait au sujet de l’aciérie d’Ascoval de Saint-Saulve, dans le Nord, où 281 employés sont menacés par un redressement judiciaire.

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est monté au créneau pour défendre les salariés de l'aciérie en enjoignant le gouvernement – qui est actionnaire de Vallourec – à continuer à faire des commandes pendant au moins 18 mois, comme cela lui aurait été promis par Bruno Le Maire.

« Manifestement, aujourd’hui les choses ne sont pas encore calées mais la volonté du gouvernement c’est de trouver une solution », précise de son côté Marc Fesneau en soutenant que le principal est de savoir que « le repreneur va procéder aux investissements nécessaires ».

La décision du tribunal de Strasbourg a été reportée au 17 novembre, offrant ainsi un sursis à l'aciérie d'Ascoval. « Le temps d’étudier à fond la proposition de reprise », selon Marc Fesneau. 

Dans la même thématique

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Ascoval : « Le gouvernement agit pour trouver une solution crédible », assure Marc Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le