Asile: CFDT et CGT tirent à boulets rouges sur le projet de loi
Le projet de loi "asile et immigration", débattu à l'Assemblée, va "renforcer la vulnérabilité" des migrants, a dénoncé mardi la...

Asile: CFDT et CGT tirent à boulets rouges sur le projet de loi

Le projet de loi "asile et immigration", débattu à l'Assemblée, va "renforcer la vulnérabilité" des migrants, a dénoncé mardi la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi "asile et immigration", débattu à l'Assemblée, va "renforcer la vulnérabilité" des migrants, a dénoncé mardi la CGT, tandis que la CFDT a accusé l'exécutif de "cultiver la peur de l'étranger" pour imposer une "politique sans perspective".

"Le projet du gouvernement est marqué par la suspicion vis-à-vis des migrants, la pénalisation est attentatoire aux libertés fondamentales", estime la CGT dans un communiqué.

Selon elle, "le gouvernement, comme sur d'autres sujets d'actualité, fait le choix de renforcer la vulnérabilité des individus. Il soumet ces milliers de femmes et d'hommes à des conditions de travail indignes".

La réforme contient "un ensemble de dispositions qui ne font que surenchérir dans une +fermeté+ désormais incantatoire et irréaliste", déplore, de son côté, la CFDT, dans un document de 10 pages adressé aux parlementaires et transmis à la presse. "Autant de mesures qui oublient l'humain derrière les flux migratoires", résume-t-elle.

Il s'agit d'une "dérive dangereuse de la politique migratoire française", qui est "de plus en plus contraire aux valeurs fondamentales de la société française".

Cette politique "engage le service public comme ses agents dans une politique mécanique aussi impuissante qu'incohérente", déplore la CFDT. "Les personnels mettant en œuvre la politique migratoire du gouvernement sont aujourd'hui soumis à des conditions de travail qui remettent en cause la qualité du travail qu'ils peuvent être en mesure de réaliser", développe-t-elle.

Le projet de loi induit, par ailleurs selon la centrale, une "nouvelle fragilisation du droit des étrangers".

En voulant "réduire les délais de l'instruction de la demande d'asile" sans "aucun moyen supplémentaire", il n'y a "qu'une seule variable d'ajustement: les droits des personnes", estime le syndicat, qui craint notamment une "remise en cause du droit d'appel".

La CFDT "s'inquiète", enfin, "de voir qu'on cultive la peur de l'étranger pour tenter d'imposer un +consensus+ autour d'une politique sans perspective".

Le premier syndicat du secteur privé réclame un "débat rationnel" sur la question migratoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Asile: CFDT et CGT tirent à boulets rouges sur le projet de loi
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le