Assemblée: Castaner défend « le bon déroulement global des travaux »
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a appelé vendredi à se focaliser sur "le bon...

Assemblée: Castaner défend « le bon déroulement global des travaux »

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a appelé vendredi à se focaliser sur "le bon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a appelé vendredi à se focaliser sur "le bon déroulement global" des "travaux du Parlement", après que les incidents de séance ont émaillé la semaine de débats à l'Assemblée.

"Ce qui compte c'est que les choses avancent. Bien sûr il y a des débats, des reportages, des commentaires, des incidents de séance, ce qui n'est pas très nouveau", a déclaré le porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Mais l'ensemble des textes que nous avions inscrits à la session extraordinaire de juillet se poursuivent dans de bonnes conditions et nous serons en avance sur le calendrier que nous avions envisagé", a-t-il souligné, invitant à "regarder le bon déroulement global des travaux du Parlement (...) et à ne se focaliser que sur l'essentiel".

Dans les couloirs de l'Assemblée, un porte-parole des députés REM, Gilles Le Gendre, a assuré que les incidents en séance n'étaient "en aucun cas" de la "responsabilité" de son groupe. "Précisément ce pour quoi nous avons été élus, c'est pour essayer de mettre fin à ces pratiques" des anciens députés, a-t-il lancé devant la presse.

Les incidents se sont multipliés depuis lundi dans l'hémicycle. M. Castaner, qui s'est rendu brièvement à l'Assemblée vendredi matin au côté de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, puis est revenu dans l'après-midi, a été épinglé pour son absence, notamment jeudi par Les Républicains, les socialistes, voire La France insoumise.

Également pointées, les présences "intermittentes" du président de l'Assemblée François de Rugy et du chef de file des députés REM Richard Ferrand.

"Le ministre en charge des Relations avec le Parlement n'a surtout pas vocation à être en banc des ministres en lieu et place de ses collègues", s'est défendu M. Castaner.

Refusant d'abord de commenter les critiques contre M. Ferrand, il a invoqué "un principe de base: jamais un ministre ne doit se prononcer sur l'indépendance du fonctionnement des chambres". "Chaque groupe doit assumer son propre fonctionnement", a-t-il déclaré.

"On fera le moment voulu, on va laisser passer quelques semaines,(...) le bilan de l'hyperprésence de tous les présidents de groupe. Vous verrez qu'au fond Richard Ferrand sera certainement parmi les plus actifs à l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

"Il est de tradition que tous les parlementaires n'assistent pas tous à tout moment à tous les débats, le président de groupe comme les autres", a affirmé de son côté M. Le Gendre.

Le secrétaire d'Etat a aussi vertement répondu au chef de file des députés PS Olivier Faure, qui a déploré dans la matinée à propos des débats "un échec collectif global parce que cette Assemblée, elle est ridicule".

"Vous parlez bien de celui qui était secrétaire général du groupe socialiste pendant 5 ans à l'Assemblée et qui a été président du groupe socialiste jusqu'à la fin de cette mandature? Je pense que, quand il évoque la question du ridicule, il doit savoir ce dont il parle", a dit M. Castaner, ex-député PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Assemblée: Castaner défend « le bon déroulement global des travaux »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le