Assemblée: Jean Lassalle rejoint le groupe Libertés et territoires

Assemblée: Jean Lassalle rejoint le groupe Libertés et territoires

Le député des Pyrénées-Atlantiques et ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle, connu pour ses interventions singulières...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député des Pyrénées-Atlantiques et ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle, connu pour ses interventions singulières dans l'hémicycle, a rejoint le groupe parlementaire Libertés et Territoires mardi.

L'ancien centriste était non inscrit. "Notre groupe politique compte désormais un vingtième membre. Tout le monde connaît la personnalité de Jean Lassalle", a souligné son co-président Bertrand Pancher.

"Est-ce que d'autres vont nous rejoindre ? En tout cas, Cédric Villani est le bienvenu", a ajouté M. Pancher en souriant, alors que le mathématicien doit être exclu du mouvement LREM mercredi en raison de sa dissidence pour les municipales à Paris.

Hétéroclite, le groupe Libertés et Territoires associe notamment des élus corses, des élus de gauche, centre gauche ou centre droit, ou d'ex-marcheurs comme Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot.

Jean Lassalle, 64 ans, avait fondé son mouvement "Résistons" en mars 2016, en quittant le MoDem de son ex-ami François Bayrou, pour se porter candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Il s'était notamment illustré dans la campagne par ses déclarations surprenantes, parfois difficilement compréhensibles.

L'ancien berger béarnais avait par exemple affirmé qu'il ne craignait ni le président américain Donald Trump, ni son homologue russe Vladimir Poutine car il avait "eu affaire aux ours et aux loups" dans ses montagnes pyrénéennes.

Il s'était auparavant rendu célèbre par une grève de la faim de 39 jours en 2006 pour protester -- avec succès -- contre la délocalisation d'une usine de sa région, puis par un tour de France à pied en 2013.

Il s'est aussi illustré dans l'hémicycle en arborant un gilet jaune en novembre 2018 pour soutenir le mouvement du même nom.

"Retirez ce gilet!", "Allez manifester hors de cet hémicycle", avait lancé à plusieurs reprises le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) à l'élu des Pyrénées-Atlantiques, imperturbable.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Assemblée: Jean Lassalle rejoint le groupe Libertés et territoires
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Assemblée: Jean Lassalle rejoint le groupe Libertés et territoires
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le