Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT
La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT...

Assemblée: la délégation aux Outre-mer pour le maintien de France Ô sur la TNT

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une motion demandant le maintien sur la TNT de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outre-mer, dont l'avenir est menacé.

Dans une motion dont l'AFP a eu copie, la délégation "exprime son attachement au maintien et au développement sur la TNT des capacités de France Ô au service de l'information et de la culture dans les sociétés ultramarines", et "rappelle l'importance d'une expression autonome de l'audiovisuel dans les Outre-mer".

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué début juin, en présentant la réforme de l'audiovisuel public, qu'il faudrait "déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Première".

Les députés soulignent dans leur motion que "les Français des collectivités d'outre-mer ont droit, au même titre que tous les autres citoyens français, à une offre de programmes pluraliste et de qualité", et "que dans cette offre, l'expression propre des réalités culturelles, sociales et économiques des outre-mer doit être garantie en permanence".

Ils estiment que "les modifications des conditions de diffusion des programmes dans les outre-mer consécutives au développement de la TNT ne doivent pas conduire à appauvrir cette expression", et rappellent que "France Ô a été constituée dès l'origine comme vecteur de l'expression propre des outre-mer et que les raisons qui ont motivé sa création n'ont rien perdu de leur pertinence".

La délégation aux outre-mer a auditionné mercredi après-midi les dirigeants et les représentant de salariés de la chaîne.

Une intersyndicale des salariés de France Ô a été créée pour défendre la chaîne et "la maintenir sur la TNT". Une pétition "#SauvonsFranceÔ" a aussi été lancée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le