Assemblée nationale : Claude Bartolone ne briguera pas un nouveau mandat

Assemblée nationale : Claude Bartolone ne briguera pas un nouveau mandat

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a annoncé qu’il ne se représentera pas comme député, pour un nouveau mandat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un Claude Bartolone ému, qui a présidé pour la dernière fois la séance, à l’Assemblée nationale. Alors que se déroulait la dernière séance de questions au gouvernement de la XIVe législature, le président de la chambre basse, a annoncé qu’il ne se représentera pas pour briguer un nouveau mandat. Sous le regard de son frère dans les tribunes, Claude Bartolone a déclaré : « Je souhaite bonne chance à nos collègues qui se représenteront dans quelques mois devant les électeurs et adressent mes meilleurs vœux pour la suite à celles et ceux qui ont fait le choix, tout comme moi, de ne pas se représenter ».

Sous les applaudissements des députés et du gouvernement qui se sont levés, il a poursuivi : « Vous mesurez sans doute, l’émotion qui est la mienne, puisque c’est aujourd’hui, parce que je l’ai choisi, la dernière fois que je rentre dans cet hémicycle en tant que député alors que j’y ai mis les pieds pour la première fois en 1981 à la suite de l’élection de François Mitterrand. Ma plus grande fierté aura été de vous présider vous qui faite vivre la démocratie dans ce pays, vous tous qui constituez l’Assemblée nationale, qui est et qui restera toujours le cœur battant de la démocratie. Merci à chacune et chacun d’entre vous ».

Et de prononcer pour la dernière fois ces mots : « La séance est ouverte ».

Dans la même thématique

Assemblée nationale : Claude Bartolone ne briguera pas un nouveau mandat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Assemblée nationale : Claude Bartolone ne briguera pas un nouveau mandat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le