Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir
Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source...

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir

Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source parlementaire, le jour du scrutin pour la succession au perchoir de Claude Bartolone.

Député UDI pendant la précédente législature, spécialiste des questions de défense, M. Folliot a été réélu député du Tarn, sans avoir à affronter un candidat de la République en marche (REM).

Le parti Les Républicains (LR), allié à l'UDI pour ces législatives, lui avait retiré son investiture après son ralliement à Emmanuel Macron à un mois du premier tour de l'élection présidentielle.

La présidence de l'Assemblée doit vraisemblablement revenir à un membre du groupe REM, qui détient la majorité absolue. Le groupe se réunit mardi matin.

En son sein, trois députés venus de la gauche ont fait acte de candidature: Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, deux ex-socialistes devenues "marcheuses", et l'ex-écologiste François de Rugy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le