Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir
Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source...

Assemblée: Philippe Folliot candidat au perchoir

Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Philippe Folliot, réélu député du Tarn, est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris mardi de source parlementaire, le jour du scrutin pour la succession au perchoir de Claude Bartolone.

Député UDI pendant la précédente législature, spécialiste des questions de défense, M. Folliot a été réélu député du Tarn, sans avoir à affronter un candidat de la République en marche (REM).

Le parti Les Républicains (LR), allié à l'UDI pour ces législatives, lui avait retiré son investiture après son ralliement à Emmanuel Macron à un mois du premier tour de l'élection présidentielle.

La présidence de l'Assemblée doit vraisemblablement revenir à un membre du groupe REM, qui détient la majorité absolue. Le groupe se réunit mardi matin.

En son sein, trois députés venus de la gauche ont fait acte de candidature: Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, deux ex-socialistes devenues "marcheuses", et l'ex-écologiste François de Rugy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le