Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères
Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la...

Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères

Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a-t-elle annoncé à l'AFP.

Comme elle était seule candidate pour ce poste, il n'y a pas eu de scrutin, a précisé une source parlementaire.

Mme de Sarnez avait renoncé dimanche à être candidate à la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée, qui est revenue à Marc Fesneau, mais l'ex-ministre, dont le parti fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens, briguait du coup une présidence de commission.

Le MoDem, allié du groupe majoritaire La République en marche, compte 47 députés à l'Assemblée.

La nouvelle présidente de la commission des Affaires étrangères s'est déclarée jeudi "très heureuse" d'avoir trouvé "un accord pour la composition du bureau" de cette commission. Outre les vice-présidents (deux REM, un LR, un UDI membre des "constructifs") et les secrétaires (deux REM, un LR, un Nouvelle Gauche), Mme de Sarnez a précisé qu'il y aurait un chef de file officiel de chaque groupe politique.

Par ailleurs et sans surprise, des candidats REM ont été désignés jeudi: Yael Braun-Pivet à la présidence de la commission des Lois, Roland Lescure aux Affaires économiques, l'ex-candidate au "perchoir" Brigitte Bourguignon aux Affaires sociales, Barbara Pompili au Développement durable, Jean-Jacques Bridey à la Défense, et Bruno Studer aux Affaires culturelles.

L'ex-PS devenu REM Olivier Véran a été choisi, comme attendu, rapporteur général du budget de la Sécurité sociale.

Hors présidence, la répartition des autres postes a suscité quelques remous en commission des Affaires économiques, au lendemain d'une journée de psychodrame sur les postes de questeurs et vice-présidents. "40 Députés En Marche appliquent la consigne de voter en commission économique contre ", a tweeté le député LR Julien Dive, alors que François Ruffin (La France insoumise) a été élu parmi les secrétaires de cette commission.

Après avoir dénoncé un "nouveau dérapage de la majorité à la commission des affaires économiques qui prive d'un poste au bureau ", Daniel Fasquelle (LR) a remercié, toujours sur le réseau social, ses collègues de l'"avoir élu au poste de vice-président" de cette commission.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Assemblée: Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le