Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une...

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés

Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sept groupes politiques, un record, ont déposé mardi auprès de la présidence de l'Assemblée une déclaration politique et une liste de leurs membres, selon la liste publiée mercredi au Journal officiel:

- Groupe "La République en marche": 313 députés -

Pas de surprise pour le groupe le plus puissant, du mouvement d'Emmanuel Macron, qui compte 309 membres et 4 "apparentés", dont l'ex-Premier ministre Manuel Valls qui a acté mardi son divorce avec le PS, un parti où il militait depuis 37 ans.

Le groupe est présidé par Richard Ferrand.

- Groupe "Les Républicains": 100 députés -

Second groupe en terme d'effectifs, il rassemble 95 membres et 5 apparentés qui "s’inscrivent dans une opposition républicaine libre et indépendante, responsable et constructive".

Le groupe est présidé par Christian Jacob.

- Groupe "Mouvement démocrate et apparentés": 47 députés -

Fort de 43 membres et 4 apparentés, le groupe des élus MoDem qui "soutiendront le gouvernement et lui apporteront leur confiance", indiquent toutefois que leur "loyauté" et "soutien" iront "toujours de pair avec la liberté d’expression et de proposition inhérente à la condition parlementaire dans une société libre et démocratique".

Le groupe est présidé par Marc Fesneau.

- Groupe "Les constructifs: Républicains, UDI, indépendants": 35 députés -

Le groupe qui compte 34 membres et 1 apparenté, compte "travailler de façon constructive, libre et responsable avec le gouvernement"

Il réunit des élus issus de l'UDI comme Yves Jégo, Jean-Christophe Lagarde, ou Philippe Vigier, et des élus issus de LR tels Pierre-Yves Bournazel, Laure de la Raudière, Franck Riester ou Thierry Solère.

S'y ajoutent des DVD, Christophe Naegelen (Vosges), Philippe Dunoyer (Nouvelle-Calédonie), Nicole Sanquer (Polynésie) et le député apparenté Napole Polutele (DVG), réélu à Wallis et Futuna.

Le groupe sera co-présidé par les LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly.

- Groupe "Nouvelle gauche": 31 députés -

Cinquième en terme d'effectifs avec 28 membres et 3 apparentés, le groupe des députés PS "Nouvelle gauche" entend "renouveler les idéaux et l'histoire de la gauche réformiste" et être "une force libre" qui se positionnera "texte par texte".

Le groupe est présidé par Olivier Faure.

- Groupe "La France insoumise": 17 députés -

Les 17 élus se présentent comme un groupe "d’opposition au gouvernement de la nouvelle majorité présidentielle, opposition à l’oligarchie qui gouverne les institutions, l’économie et les médias".

Le groupe est présidé par Jean-Luc Mélenchon.

- Groupe "Gauche démocrate et républicaine" (GDR): 16 députés -

Cette alliance "technique au sein de l’opposition" de communistes et d'ultramarins compte "promouvoir la justice et la cohésion sociale, l'éducation, la santé" ou encore "l'emploi et les droits des salariés".

Le groupe est présidé par André Chassaigne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Assemblée: sept groupes politiques officiellement enregistrés
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le