Assemblée: Solère (LR) annonce un nouveau groupe commun « Les Républicains constructifs/UDI »
Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de...

Assemblée: Solère (LR) annonce un nouveau groupe commun « Les Républicains constructifs/UDI »

Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de "constructifs" à l'Assemblée, qui rassemble jusqu'alors une vingtaine de députés LR et 18 UDI et sera entériné mardi prochain.

"J'ai réuni des parlementaires Les Républicains, une vingtaine a acté l'envie de créer ce groupe" des "Républicains constructifs UDI indépendants", pour "accompagner les réformes qui vont dans le bon sens, s'opposer quand il le faudra" à la politique d'Emmanuel Macron, a déclaré M. Solère lors d'une conférence de presse.

Pour M. Lagarde, selon lequel "18 parlementaires" UDI ont déjà la "volonté de construire un groupe le plus large possible", celui-ci peut devenir "la troisième force politique de l'Assemblée".

"D'autre parlementaires ont vocation à nous rejoindre, nous avons prévu un fonctionnement très ouvert", a ajouté M. Solère, en présence notamment des élus LR Franck Riester, Pierre-Yves Bournazel ainsi qu'Agnès Firmin Le Bodo, qui a succédé à Édouard Philippe dans sa circonscription de Seine-Maritime et des UDI Philippe Vigier et Yves Jégo.

Interrogé sur la création d'un futur parti commun, il a répondu: "Nous verrons ensuite les conséquences de tout cela".

Quant à l'idée que ce groupe soit le fruit d'une demande du Premier ministre, il a réfuté être "aux ordres du gouvernement" et indiqué que les députés de ce groupe seraient "dans une logique soit de confiance a priori, soit dans une logique d'abstention" vis-à-vis d'Édouard Philippe.

Le groupe n'a "pas vocation a obéir au Premier ministre", mais il serait "ridicule de ne pas discuter" avec lui, a renchéri M. Lagarde, précisant qu'il serait inscrit auprès de l'Assemblée "comme groupe d'opposition", ce qui octroie davantage de moyens.

L'annonce de la création de ce nouveau groupe est intervenue au moment où les députés LR votaient pour désigner leur chef de file, Christian Jacob, reconduit dans ses fonctions.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le