Assemblée: Vigier pour un groupe « beaucoup plus large » que les seuls députés UDI
Philippe Vigier, ex-chef de file des députés UDI, a souhaité mardi la création d'un groupe "beaucoup plus large" que les seuls...

Assemblée: Vigier pour un groupe « beaucoup plus large » que les seuls députés UDI

Philippe Vigier, ex-chef de file des députés UDI, a souhaité mardi la création d'un groupe "beaucoup plus large" que les seuls...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Vigier, ex-chef de file des députés UDI, a souhaité mardi la création d'un groupe "beaucoup plus large" que les seuls centristes de son parti, disant ne fermer "aucune porte à personne" mais prévenant qu'il s'abstiendrait sur le vote de confiance.

"Nous sommes tout à fait en capacité de créer un groupe. Mais je souhaite qu'on fasse quelque chose de beaucoup plus large (...) je ne ferme aucune porte à personne", a déclaré sur LCP ce député d'Eure-et-Loir, assurant qu'"on n'est pas dans le bricolage, pas uniquement dans des conciliabules de couloirs".

Laissant percer de l'agacement sur la volonté de certains députés LR tels Thierry Solère de constituer un groupe des "constructifs", M. Vigier a lâché que "ce n'est pas les +constructifs+ qui vont nous expliquer qu'on va aller autour d'eux".

"On ne rejoindra personne" mais "on peut se retrouver" avec "ceux qui découvrent l'intelligence, l'audace de la construction", a-t-il glissé, soulignant que son groupe avait été "dans une opposition constructive les cinq dernières années".

Pour ce responsable centriste, "si on peut tous se retrouver, pourquoi pas", mais "il ne peut pas y avoir le dogme de voter la confiance, moi je ne voterai pas la confiance, je m'abstiendrai sur la confiance".

"Nous voterons tout ce qui ira dans le bon sens", dont les ordonnances pour une nouvelle réforme du code du travail -"c'est ce que nous demandions lorsque nous soutenions Alain Juppé"- a résumé M. Vigier, "en revanche on s'opposera à tout ce qui affaiblirait la France ou fragiliserait nos compatriotes", comme la hausse de la CSG, ou la baisse de dotations aux collectivités via la taxe d'habitation.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Assemblée: Vigier pour un groupe « beaucoup plus large » que les seuls députés UDI
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le