Assistants d’eurodéputés FN: la justice  retient 2 millions d’euros
Les juges français ont retenu, dans le cadre de l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés du Rassemblement national...

Assistants d’eurodéputés FN: la justice retient 2 millions d’euros

Les juges français ont retenu, dans le cadre de l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés du Rassemblement national...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les juges français ont retenu, dans le cadre de l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés du Rassemblement national (RN, ex-FN), 2 millions d'euros d'aide publique due au parti d'extrême droite qui risque la cessation de paiement et crie à l'"assassinat politique".

Dans une ordonnance datée du 28 juin, les juges d'instruction "ont ordonné la saisie pénale d'une somme destinée au Front national au titre de l'aide publique apportée aux partis pour un montant de deux millions d'euros", a indiqué une source proche du dossier.

Adversaire malheureuse d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle en 2017, Marine Le Pen, qui préside le Rassemblement national, nouveau nom depuis juin du Front national, a dénoncé une "peine de mort" pour le parti.

"En confisquant notre dotation publique sans jugement sur cette pseudo affaire des assistants, les juges d'instruction nous appliquent la peine de mort +à titre conservatoire+", a-t-elle réagi sur Twitter, annonçant une conférence de presse lundi matin.

"Dès lundi, le RN ne pourra plus mettre en oeuvre aucune activité politique" et sera "mort à la fin du mois d'août", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Pour le parti d'extrême droite, ce "coup de force sans aucune base légale fait encourir au RN la cessation de paiement", selon un communiqué. D'autant que le RN n'arrive pas à obtenir de prêts des banques, rappelle-t-il.

Le RN devait recevoir lundi, comme d'autres partis politiques dont c'est la principale source de financement, une avance de la moitié de cette aide publique, dont le versement a pris du retard.

L'aide publique au RN représente au total environ 4,5 millions d'euros, selon le parti.

De sources concordantes, les juges Renaud Van Ruymbeke et Claire Thépaut invoquent l'endettement du parti pour justifier cette saisie, craignant que la subvention ne serve qu'à rembourser des emprunts et soit donc indisponible pour recouvrer d'éventuels dommages et intérêts.

"Pour justifier une telle saisie, il faut démontrer que c'est le produit de la fraude éventuelle. Or il n'y aucun lien possible entre cette dotation publique et le préjudice invoqué par le Parlement européen", a estimé de son côté l'avocat du RN, David Dassa-Le Deist.

Et "il n'y a aucun risque, en cas de condamnation, qu'une telle somme ne puisse être payée, car le FN est assuré de recevoir une dotation jusqu'en 2022" de plus de 20 millions d'euros, a-t-il ajouté.

Dix personnes ou entités sont mises en examen à ce jour dans l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés. Le Front national en tant que personne morale et neuf assistants ou eurodéputés, dont Marine Le Pen, sont poursuivis.

Les juges enquêtent sur un possible "système" organisé par le parti et Mme Le Pen pour faire rémunérer des permanents avec les fonds européens réservés à l'embauche d'assistants parlementaires. Les personnes mises en cause "ont toujours contesté les faits".

Le préjudice total estimé par le Parlement européen est de 7 millions d'euros sur la période 2009 à 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le