Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges
Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d...

Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges

Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou est arrivé vendredi au tribunal de Paris pour être entendu dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du parti centriste, qui pourrait lui valoir une mise en examen, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Bayrou, 68 ans, est arrivé peu avant 09H30 au tribunal, accompagné de son avocat, et s'est dirigé vers le bureau de la juge Charlotte Bilger, chargée de cette enquête dans laquelle une douzaine de personnes ont été mises en examen ces dernières semaines.

Les juges cherchent à déterminer si des collaborateurs, qui travaillaient aussi à temps partiel pour le MoDem, ont réellement effectué les tâches pour lesquelles ils étaient rémunérés par les fonds du Parlement européen ou si ce montage servait à financer frauduleusement la masse salariale du parti.

Depuis le 15 novembre, plusieurs autres figures du MoDem, dont l'ex-eurodéputée et actuelle vice-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier ou encore le directeur financier du parti Alexandre Nardella, ont déjà été mises en examen dans ce dossier.

La vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez, a pour sa part été mise en examen mercredi pour "détournement de fonds publics" pour le contrat d'une ancienne assistante.

Pour cinq autres contrats suspects, la juge n'a finalement pas prononcé de mise en examen à ce stade et placé Mme de Sarnez sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour ces faits.

L'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, en juin 2017, avait entraîné la démission de M. Bayrou du poste de ministre de la Justice, de même que celles de Marielle de Sarnez du poste de ministre des Affaires européennes et de Sylvie Goulard du poste de ministre des Armées.

Marielle de Sarnez, qui fut élue au Parlement européen de 1999 à 2017, a été mise en cause par plusieurs protagonistes du dossier, dont une de ses anciennes assistantes, Karine Aouadj, qui affirme n'avoir jamais réellement exercé de tâches liées au Parlement européen et avoir plutôt été son assistante personnelle.

Le MoDem n'est pas la seule formation politique dans le viseur de la justice pour des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Des enquêtes similaires ont ainsi été ouvertes pour La France insoumise (LFI) et pour le Front national (FN). Dans cette dernière, une vingtaine de personnes, dont Marine Le Pen, ont été mises en examen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assistants d’eurodéputés MoDem: Bayrou au tribunal de Paris pour être entendu par les juges
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le