Assistants parlementaires du MoDem: Bayrou « sûr de l’issue » de l’enquête
Le ministre de la Justice François Bayrou s'est dit mardi "sûr de l'issue et des preuves qui seront immanquablement apportées"...

Assistants parlementaires du MoDem: Bayrou « sûr de l’issue » de l’enquête

Le ministre de la Justice François Bayrou s'est dit mardi "sûr de l'issue et des preuves qui seront immanquablement apportées"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de la Justice François Bayrou s'est dit mardi "sûr de l'issue et des preuves qui seront immanquablement apportées" par l'enquête sur les assistants parlementaires européens de son parti, le MoDem, après que le Canard enchaîné a évoqué le cas de sa secrétaire particulière.

Dans son édition à paraître mercredi, l'hebdomadaire satirique affirme que la secrétaire particulière du président du MoDem, Karine Aouadj, a signé en 2010 un avenant à son contrat, faisant d'elle l'assistante parlementaire locale de la député européenne Marielle de Sarnez. La moitié puis les deux-tiers de sa rémunération ont dès lors été réglés par le Parlement européen, le reste par le MoDem, ajoute le Canard enchaîné. Or selon des sources de l'entourage de M. Bayrou citées par le Canard, elle était la "collaboratrice personnelle de François Bayrou" jusqu'en 2014 et "n'a jamais travaillé pour l'Europe".

"Je suis sûr de l'issue et des preuves qui seront immanquablement apportées", a affirmé le patron du MoDem, sollicité par la presse sur ces révélations lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais.

"Il y a une enquête et l'enquête établira les faits. Et je sais, moi, pour avoir confiance dans les magistrats et pour savoir la réalité de ces choses, qu'il n'y aura aucun problème pour que les magistrats disent ce qu'il en est. Moi je protège l'indépendance de la justice et j'ai confiance en elle", a ajouté le garde des Sceaux.

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel" pour déterminer si le MoDem a salarié des employés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens. Elle fait suite au signalement reçu par la justice, d'un ex-collaborateur du MoDem, sur la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de l'ancien eurodéputé centriste Jean-Luc Bennahmias.

L'enquête doit s'attacher à examiner d'autres cas, Radio France notamment ayant affirmé que "sur la période 2009-2014, une dizaine de salariés du siège du parti étaient parallèlement collaborateurs des députés européens du MoDem", notamment au profit de Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, et Sylvie Goulard, ministre des Armées.

Allié à Emmanuel Macron depuis février, le parti centriste conteste et assure avoir respecté "toutes les règles".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Assistants parlementaires du MoDem: Bayrou « sûr de l’issue » de l’enquête
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le