Assistants parlementaires européens: Le Pen rejette la demande de recouvrement
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a rejeté la demande de recouvrement du Parlement européen, à quelques heures de...

Assistants parlementaires européens: Le Pen rejette la demande de recouvrement

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a rejeté la demande de recouvrement du Parlement européen, à quelques heures de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a rejeté la demande de recouvrement du Parlement européen, à quelques heures de son échéance, portant sur environ 298.400€ et concernant l'emploi d'une assistante parlementaire, a-t-on appris mardi auprès de la présidente du FN et du trésorier du parti Wallerand de Saint-Just.

Cette demande concerne son amie et secrétaire, Catherine Griset, employée comme "assistante accréditée" de 2010 à 2016.

Dans ce cas, Marine Le Pen avait jusqu'au 31 janvier pour restituer cette somme, le Parlement européen estimant que Mme Griset travaillait en réalité pour le FN et non dans les locaux de l'institution.

Outre Mme Griset, les sommes perçues pour rémunérer comme assistant Thierry Légier, son garde du corps, font aussi l'objet d'une procédure, pour un montant de plus de 41.500€.

Alors que l'AFP lui demandait si elle entendait "rembourser" cette somme d'ici à mardi soir, Mme Le Pen a répondu : "Pour rembourser, il faudrait que je les ai perçus, mais je ne m'appelle pas François Fillon", lui-même faisant l'objet d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs concernant son épouse Penelope, employée comme assistante parlementaire.

"De surcroît, je conteste formellement cette décision unilatérale et illégale" a encore dit la présidente du FN, qui avait déjà estimé que l'institution européenne agissait "en violation de l'Etat de droit".

Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN et ex-avocat du parti à qui FranceTVInfo posait la même question, a indiqué que Marine Le Pen "avait répondu par la négative" à cette demande. "Il est quand même assez intolérable que la liberté d'indépendance et l'immunité des parlementaires soient ainsi atteintes à travers leurs assistants. C'est la thèse que je défends", a-t-il dit.

Pour le patron du FN au Conseil régional en Île-de-France, il y a là une "atteinte à la séparation des pouvoirs".

Quant à "François Fillon, c'est comme Marine Le Pen : il est condamné, notamment par le monde médiatique, avant même d'avoir pu dire quoi que ce soit, alors qu'il est député et qu'il a droit à une protection et à une immunité spéciale", s'est encore indigné M. de Saint-Just.

En l'absence de remboursement, Mme Le Pen pourrait se voir retirer à partir du 1er février 50% de son salaire d'eurodéputée, selon une source parlementaire.

De même source, "les recouvrements sont en cours" pour la plupart des députés européens FN concernés, qui contestent tous, comme Bruno Gollnisch samedi dans un communiqué, ces décisions.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Assistants parlementaires européens: Le Pen rejette la demande de recouvrement
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Assistants parlementaires européens: Le Pen rejette la demande de recouvrement
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le